Montage du vélo couché

Vendeur Airodin à Andernos en Gironde,
Vélo Oryx en 20x26 et guidon haut,
Commandé le 10 juillet, reçu le 5 Août, c'est un peu long, mais cela met un peu de piquant dans le suspense.
Le vélo a été livré directement du fabricant (Pays Bas) à l'acheteur (sans passer par le revendeur). Tout est dans un grand carton, en kit, il n'y a plus qu'à le monter comme un meuble Ikea (tout de même au 3/4 déjà assemblé !). Par contre il n'y a pas de notice ni d'outil, mais tout bon cycliste a ce qu'il faut, soit 3 clés Allen, une clé plate de 15 pour les pédales ... et c'est à peu près tout. Prévoir une demi journée pour un mécanicien moyen.
Voici à peu près comment je m'y suis pris, je n'ai pas fait de photos pendant cette opération, trop pressé d'avancer, trop impatient de pédaler sur cette monture, quelques unes tout de même en fin d'article.
A la fin je devrai avoir quelque chose comme ceci :

La chaîne
Elle étaient attachée au cadre par des colliers de serrage, Je les ai coupé (les colliers pas la chaîne !) avec une pince coupante. Elle était à la bonne longueur, ajustée en usine à mon gabarit, je n'ai pas eu à la retoucher.
La roue arrière
La chaîne étant dégagé, j'ai monté la roue arrière, en faisant passer la chaîne sur la cassette pignons, positionné la roue dans les étriers, puis enfilé la tige de serrage, et serrer.
Les tampons de frein gênaient l'insertion de la roue, ils devaient être réglés trop serré, en dés-enclenchant le câble de frein, j'ai libéré de l'espace pour la roue.
Le vélo étant maintenant sur ces 2 roues, et appuyé sur sa béquille, on peut travailler plus aisément.
Le pédalier avant 
J'ai enfilé le pédalier dans le tube du cadre avant, en position avancé pour avoir du mou ... le réglage final à été fait en fin de montage. Petit serrage de travail.
Les plateaux
Je suis tombé sur un os ... il fallait faire passer la chaîne à l'intérieur des flasques du dérailleur avant ... ??? La seule solution était de couper la chaîne, je ne m'en sentais pas le courage n'ayant jamais fait cela auparavant. Coup de fil à mon vendeur, 7h du soir, il répond ! super ! J'ai peut être râlé sur lui en d'autre occasion, mais là je lui pardonne tout ... la solution est dans l'attache rapide de chaîne, en la déroulant on tombe forcément dessus, le maillon est différent et se défait à la main sans outils. Un petit tour sur internet pour vérifier avec une vidéo, et hop ça marche ! A part qu'un bout de chaîne m'a glissé des mains et a disparu dans le tube ... comment le récupérer avec le dérailleur arrière qui tire dessus ? J'ai donc attaché avec une ficelle ce dérailleur arrière et poussé les maillons l'un après l'autre pour retrouver enfin mon bout de chaîne. Passage dans les flasques du dérailleur avant et ré-attache rapide.
Le dérailleur avant
Le pédalier n'étant pas monté de base, le dérailleur avant n'est pas relié à son câble. J'ai enfilé le câble dans le cadre à la base de la direction, récupéré celui ci par un trou sur la gauche du cadre pédalier. Pour l’accrochage du câble, j'ai vérifié que j'était bien en position basse, qui est la position de repos du dérailleur, en tirant à la main sur le câble et en manipulant les poucettes au guidons. 
Le réglage du dérailleur fut laborieux, il y a deux vis correspondantes aux butées interne externe, à priori simple, mais dans les faits un vrai casse tête, il y a toujours quelque chose qui cloche, et avant d'arriver à monter les trois plateaux et les redescendre correctement, il m'a fallu du temps et de la patience (on dira que c'est mon manque d'expérience en mécanique vélo !), tout de même, mon impression ait qu'il y a "comme un défaut" ...
Un article ici sur le réglage du dérailleur, une aide bienvenue.
Surprise en chemin, le câble vient caresser la cuisse, l'ajout d'un serre-câble est nécessaire. Le câble doit être trop long, il faudrait le raccourcir.
Les freins
En théorie ils sont réglés en usine, dans mon cas, c'était vrai pour la roue avant (déjà montée), mais j'ai du retoucher le câble et la position des tampons pour l'arrière.
Le siège
C'est un élément important du vélo couché, rien à voir avec ces selles fines comme du fil de fer, enfin un siège confortable, où l'on se sent bien. Pas de difficulté particulière pour le monter, un peu d'ajustage des pattes de fixation pour qu'elles tombent justes sur les axes de fixation sur le cadre. La mousse s'accroche au siège via des bandes velcros.
L'appui tête
Aie ! Qu'elle idée j'ai eu de vouloir un appui tête ? (une option) J'ai bataillé fort pour tenter de monter cet appui tête dont les attaches sont vraiment mal foutues et les réglages inexistants .... en vain ...  j'étais arrivé à une position convenable et confortable, mais c'est le fait de porter un casque qui m'a obligé de le retirer.
... un peu plus tard, j'ai repris le problème en main ! en fait, le pré perçage sur le siège n'était pas au bon format et la pièce d'accroche était monté à l'envers. Après correction, l'appui tête a une position plus en arrière et donc conforme au besoin (voir photo). Pour le casque, j'ai découpé au cutter le morceau qui venait buter sur l'appui tête ... et enfin j'accède au confort total, il va falloir faire attention à ne pas s'endormir !
Le porte bagage
J'ai sué un peu pour le monter, pourtant très simple, mais il est costaud et un léger décalage avec les fixations du cadre m'a donné un peu de fil à retordre.
Les gardes boues
Pas encore montés, une première tentative m'a laissé dubitatif ... je verrai plus tard.
Rétroviseur
Une option, le modèle livré se monte soit en bout du guidon, soit sur la potence, j'ai testé la deuxième solution, les pièces semblent légères et l'attache mobile semble ne pas avoir les bonnes côtes. Je l'ai supprimé pour l'instant.
Sacoche
Le modèle en question s'enfile sur le haut du siège, il est de bonne contenance avec une attache extérieure pour un bidon, il est très pratique.
Bidon
Il y a deux trous filetés pour un porte bidon, sous le siège, et de chaque coté ... un accessoire indispensable.
Sécurité
J'ai rajouté un fanion sur l'arrière. Le modèle de fanion utilisé a été acheté ici, plutôt petit, avec led clignotante (on peut l'enlever), par contre le fanion plastique est ridicule, je l'ai refait à partir d'un gilet de sécurité jaune fluo. Il se fixe parfaitement bien sur le porte bagage. Il est peut être un peu court, les modèles plus long pour trike ou remorque sont à préférer.
.... plus tard : j'ai refait ce fanion à partir d'un gilet fluo et d'un bout de canne à pêche premier prix, attaché sur le coté de la sacoche.
Réglage final
Il s'agit du réglage à la taille du cycliste, en tirant ou poussant le bout de cadre avant porteur du pédalier, les pieds sur les pédales doivent rester solidaire et ne pas tomber dans le vide (!)... la longueur de chaîne était la bonne (ajusté en usine).
Conclusion
Le gros point noir a été ce dérailleur avant, j'espère que le réglage va tenir !.
Le montage permet de se familiariser avec sa machine, le mécanicien ce sera moi, autant commencer par là, en espérant y retoucher le moins possible !
L'idéal serait de faire un guide de montage, j'encourage le constructeur à le faire ! c'est lui le mieux placé !

Le dérailleur qui m'a donné du mal !

Le cable avant qui gêne lors du pédalage, attache avec un serre câble 

Etrier de fixation du siège à ajuster

Fixation du porte bagage (probablement légère dissymétrie du porte bagage)

L'appui tête

Commentaires