Portraits

Confortablement installé dans mon fauteuil, je contemple le monde autour de moi ...


Automobiliste pousse toi de là c'est ma route
La matinée est déjà bien avancée, dans un petit hameau, la voiture arrive à l'embranchement, je connais le patelin, la voiture arrive d'une impasse qui mène à quelques pavillons ... elle marque un arrêt, pour me laisser passer ... naïf que je suis !! elle arrive sur ma droite ! elle marque un arrêt parce qu'elle n'a aucune visibilité sur sa droite, elle redémarre aussitôt ... tout klaxon hurlant, prêt à m'écraser ... mais je suis à sa hauteur, m'arrêter ne servirait à rien, je passe, tout étonné de cette marque de respect, de cette gentillesse du matin, de cette politesse des grands envers les petits...

Automobilistes respectueux
Il y a l'automobiliste qui vous double avec une marge tout à fait correcte, tellement correcte, qu'un peu plus plus il roulerai sur le bas coté opposé.
Il y a l'automobiliste qui respecte le code de la route à la lettre, et quand la route arbore une belle ligne continue, il suit le vélo, puis tout doucement amorce le doublement, les yeux rivés d'un coté sur la ligne pour ne pas la mordre, de l'autre sur le cycliste afin de garder une distance convenable ... ce qui tient de l'exploit !

Cycliste à VTT sur route
Je roulais tranquillement sur une petite route, tout seul ... sur ma gauche un bruit de pneu qui accroche la route me réveilla, un vtt arriva à ma hauteur et me doubla tant bien que mal, le cycliste soufflait, suait, forçait sur les pédales, ... il m'a fait pitié ... et puis je me suis rendormi.

Cycliste sympa
Un cycliste arrive par derrière, sans même être encore à ma hauteur, il engage la conversation, tout étonné de voir un tel engin ... "pas mal au dos ? Confortable ? La pousse c'est comment ?" .... bavardages, sourires, bref une entrevue agréable comme on aimerait en avoir plus souvent.

Cyclistes hautains(*)
Je n'ai jamais été un grand sportif, et je pratique le vélo plutôt en dilettante, pour le plaisir, du sport oui mais sans excès. Alors le dimanche matin, sur les petites routes de l'Ile de France, quand déboulent les clubs sportif, je me sens bien petit ... non seulement tous ces vélos me doublent comme des fusées, mais en plus ma situation couchée dans un fauteuil accentue mon infériorité ... moi en bas, eux en haut me regardent en me doublant, en jetant un regard vers le bas, vers cette chose bizarre, et continuent à pousser sur les pédales, courbés sur leurs machines, le nez dans le guidon, et moi je continue ma route clopin clopan ...
(*) ce n'est qu'une impression dus à la différence de hauteur ...

Collègue étonné
Profitant du calme routier du mois d'Août en région parisienne, je me suis permis d'aller au boulot en vélo. Je garais ma machine au fond du parking, arrive alors un collègue lui aussi en vélo .... les yeux écarquillés devant mon vélo couché : "C'est quoi ce truc de l'espace ???".

Gamins 
J'arrive tout doucement au coin de ma rue, à cet instant un gamin surgit, il s'exclame en me voyant "Waaaahoooo" les yeux ronds de surprise et d'étonnement.

En ville, une voiture me double, la fenêtre du passager est grande ouverte, un gamin me regarde, un sourire jusqu'aux oreilles, il me suit du regard autant qu'il peut, jusqu’à ce que la voiture disparaisse au loin.

Sur la piste cyclable rendez vous des promeneurs du dimanche après midi, trois enfants sont arrêtés, le grand frère sur patinette et ces deux sœurs à vélo, ils me regardent passer, le garçon à ces petites sœurs : "c'est cooooool ! hein ?".

Piétons
En ville, j'approchais d'un passage piéton, un groupe s'engage de l'autre coté de la rue, en me voyant, ils s'arrêtent au milieu de la chaussée, et attendent mon passage. L'un d'eux l'air grave et admiratif tends le bras, le pouce levé, sans un mot, sous entendu "bravo", ou "chapeau l'artiste", tous me regarde passer ...

A ne rater sous aucun prétexte le fil "Le bêtisier du vélo couché" sur le forum du Vélorizontal.

Commentaires