Lunettes pour le vélo


Les lunettes dont je vais vous causer ici sont bien entendu valables pour tous les cyclistes, qu'ils soient droits ou couchés (!)... quoique sur vélo droit, le cycliste aura besoin d'une bonne vue dans la partie haute des lunettes, le cycliste releve la tête pour voir devant, alors que sur vélo couché, c'est plutôt l'inverse.
Les cyclistes porteurs de lunettes sont tous confrontés aux mêmes problèmes : concilier une bonne protection contre le vent, le froid et le soleil tout en assurant une bonne vue, sans buée ... et pas trop chères. Mais voilà les lunettes idéales n'existent pas, il faudra se contenter d'un compromis.
Protection contre l'air et le froid : il faut des lunettes couvrantes, les lunettes de sportif ont une forme galbée et d'une grande surface afin de couvrir efficacement les yeux.
Protection contre le soleil : bien souvent il faut choisir entre lunettes de vue et lunettes de soleil, avoir deux paires sous la main, avec l'inconvénient d'avoir à en changer en fonction du temps, ainsi que celui de faire faire deux paires adaptées à sa vue, pour un coût qui sera doublé. Pour optimiser la fonction solaire, on peut adapter une correction sur une paire solaire par ajout de verres correcteurs sur la monture, on a donc les verres solaires avec les verres correcteurs avec l'inconvénient de la buée qui s'insinue entre les deux verres. Une dernière solution est la paire de lunette de vue et de soleil avec les mêmes verres, avec comme luxe suprême des verres qui foncent en fonction de la luminosité (les UV), que l'on nomme photochromique. Cette solution évite d'avoir plusieurs paires, ainsi que les problèmes de buée.
Désirant ne pas me ruiner, j'ai tenté l'expérience sur internet !
Je ne fais de publicité pour personne, d'autres font probablement aussi bien, j'ai utilisé les services de opticien24, une société allemande. Le modèle que j'ai choisi s'intitule Racer (à vrai dire il n'y a pas beaucoup de choix).
Quand vous passez commande, vous devez fournir toutes les indications de votre ordonnance et fournir une photo de votre visage avec une carte de "crédit" sur le front pour évaluer l'écartement des yeux. Les verres photochromiques sont une option, mais franchement cela vaut la peine de payer un peu plus cher !
Les miennes me sont revenues à 209€, avec corrections pour presbyte (vue de loin) et verres photochromiques :
  • Verre Droit Opticien24 unifocal organique photochromic HMC
  • Verre Gauche Opticien24 unifocal organique photochromic HMC 
  • Traitements : anti-rayures, anti-salissures, anti-reflets, UV-400, anti-buée
La fabrication/livraison met environ 3 semaines pour la mise à disposition chez vous.
A l'usage, ces lunettes sont parfaites pour le vélo, été comme hiver, temps ensoleillé ou nuageux, elles s'adaptent ! Une seule paire, génial !
Critiques, inconvénients ? je cherche ... elle ne sont pas des plus légères, et donc pour la course à pied peut être pas idéales, le galbe est plutôt large, il laisse passer un peu d'air, moins bien en hiver, mais mieux en été ... ah... la perfection n'est pas de ce monde (!)

Par temps de pluie, verres légèrement teintés:

Par temps ensoleillé, les verres se teintent et deviennent de vraies lunettes de soleil:
Bon ok, comme mannequin, il y a mieux, mais je n'avais pas autre chose sous la main.

Complément Novembre 2017
Plus de trois ans déjà ... que je pédale avec ces lunettes ! J'en suis vraiment satisfait, elles me sont indispensables. Dans les petits défauts, j'ai remarqué cet été, lorsque je portais une casquette à la place du casque lors des journées très ensoleillées, l'ombre de la casquette couvrant les lunettes, celles ci fonçaient bien moins et mes yeux plus exposés fatiguaient plus qu'à l'ordinaire.
Un autre défaut, elles sont fragiles ... en tombant, elles se sont cassées, puis réparées à la colle cyanolite,  mais en tombant une deuxième fois, la monture s'est de nouveau cassée, cette fois-ci en trois morceaux ! Je vais donc en racheter une paire ... les mêmes, ou du moins la version actuelle qui semble un peu plus solide, avec l'option photochromatique ... géniale !
Ci dessous le mannequin est plus présentable ...

Commentaires