Le Cougar mon nouveau vélo couché

J'avais envie d'un vélo plus sportif que mon Oryx qui lui est plus orienté vers la randonnée. Je devais donc chercher quelque chose de plus léger, taillé pour la route, plutôt hight-racer bien que plus difficile d'accès pour moi qui suis d'un petit gabarit. Les Low-racer sont trop au ras du sol, on profite moins du paysage et l'on est moins visible par les voitures.
Je me suis orienté vers le Cougar de la marque Optima, il a une ligne superbe, toute en courbe et douceur, un beau vélo ne peut être qu'un bon vélo !
Vélo couché Cougar Optima



Le choix d'une occasion permet de réduire son budget, du moins c'est la principale raison qui m'a poussé a faire cet achat en occasion, mais il faut aussi aimer la mécanique et ne pas avoir peur du cambouis sur les mains.
Donc le Cougar, le voici :
Vélo couché Cougar Optima
Je trouve qu'il a vraiment de l'allure .... une suspension à air pour mon dos de sénior, des roues de 26 pouces pour mon petit gabarit (en roues de 700 il aurait été trop haut pour moi), une potence relevable pour l'enfourcher plus facilement (fixe ici sur cette photo), un poids raisonnable.

Remarque : dans le monde animal le Cougar est un félin et l'Oryx est une gazelle de grande taille. J'ai un vrai zoo dans mon garage !

Revenons au vélo, je l'ai acheté d'occasion ... c'est un vélo qui avait déjà bien roulé, une révision sévère s'imposait avant de repartir, disons une remise à neuf !

1) La chaîne
Première étape la chaîne, environ la longueur de 2 1/2 chaines de vélo droit qu'il faut mettre bout à bout (294 maillons), autant défaire un maillon c'est facile, le raccrocher est vraiment difficile, le rivet étant en partie cassé ou déformé lors de l'extraction. J'ai abdiqué et opté pour des maillons rapides.
Pour la longueur de chaîne il faut tout d'abord être sûr du réglage de son pédalier, j'ai raté cette première étape, il a fallut que je rajoute quatre maillons !
Après coup, j'ai pensé que j'aurai dû monter une chaîne plus légère, vu la longueur, il m'aurait été facile de gagner 100g sur ce poste, mais il est vrai qu'elles sont bien plus chères.

2) Câbles et gaines
Pour retrouver de la souplesse dans les commandes, il faut changer pour du neuf, si possible avec du beau matériel, câbles téflon et gaines pré-lubrifiées.
Vélo couché Cougar Optima

J'ai donc tout changé ... mais j'ai été déçu par les résultats.
Tout d'abord le frein avant tout aussi dur que précédemment, le dérailleur arrière qui a retrouvé de la souplesse mais pas les passages de vitesses, le dérailleur avant impossible à régler ....

3) Le dérailleur avant 
Il m'a donné du fil à retordre ... Sur le petit plateau, la patte butait sur le cadre rendant impossible le passage de la chaîne. J'ai du user de la scie à métaux pour couper une partie de la patte pour qu'elle retrouve plus d'ampleur de mouvement, et enfin j'ai pu régler mon dérailleur qui maintenant fonctionne parfaitement ... c'est pas un bout de ferraille qui va faire sa loi ? non ?
Vélo couché Cougar Optima modification dérailleur avant
La dureté de ce métal est incroyable, j'ai eu beaucoup de mal à le couper à la scie à métaux.

4) La cassette
Pour le dérailleur arrière, les vitesses montaient bien les pignons, mais les descentes plutôt mal ...  il ne pouvait s'agir que des pignons dont j'avais remarqué l'usure lors du nettoyage, la solution fut le changement de la cassette !
Une Shimano 9 vitesses 11-32 donné pour 230g
Vélo couché Cougar Optima cassette
Cassette neuve super propre ... faut en profiter cela ne va pas durer !
Vélo couché Cougar Optima cassette
Un problème de moins, le passage des vitesses est en net progrès, mais pas encore parfait.

5) Le dérailleur arrière, un Shimano SLX 9 vitesses associé a un shifter Shimano Deore, à priori pas de souci, pour le fun j'ai tout de même changé les galets pour des modèles légers et sur roulements de marque KCNC.
C'est joli !
Vélo couché Cougar Optima galets

Vélo couché Cougar Optima galets
Et j'ai gagné du poids .... si, si ... 0,5g !!

6) La patte de dérailleur arrière
Le vélo était équipé de base avec une patte en aluminium moulé, relativement malléable, très facile à tordre. Ayant gardé un mauvais souvenir d'une mésaventure précédente, je l'ai changé pour un modèle usiné bien plus rigide.
A savoir que la patte de dérailleur est un élément de sécurité censé protéger le cadre en cas d'accident ... il vaut mieux que ce soit la patte qui casse et que l'on peut facilement remplacer, plutôt que la fourche arrière difficilement réparable, donc, pas sûr que mon choix soit le meilleur, mais il ne faut pas non plus que la patte se casse ou se torde à la moindre occasion.
La nouvelle patte anodisée rouge ... assortie aux galets (!)
Vélo couché Cougar Optima patte de dérailleur
Vous trouverez cet article chez Pilo sous la référence D48, un coup de lime sera nécessaire pour ajuster la pièce à l'encoche de la fourche.

7) le frein avant
Aie ! Frein très dur à tirer à cause d'un montage du câble avec une boucle de 180° ... J'ai pensé naïvement que je pourrai remplacer les mâchoires d'origine par un modèle classique Shimano 105, mais ainsi placé à l'arrière de la fourche, les étriers sont trop courts.
J'ai donc gardé les freins d'origine et j'ai résolu le problème avec une poulie 😃
Plus de détail dans mon article Amélioration du freinage avant.
Vélo couché Cougar Optima frein avant

8) Pédales à fixations automatiques
Sur un vélo il faut des pédales (!), je suis en fixation de type Shimano, j'ai opté pour des pédales dites de cyclotourisme, des PD-A600, elles sont parfaites, s'enclenchent et se défont très facilement, et de plus se positionnent toujours du bon coté.
En terme de poids, 286 g la paire, c'est pas si mal.

9) Un compteur Sigma
J'ai pris ce modèle, Sigma 12.12, classique, il a en plus un thermomètre, histoire de voir si il fait vraiment froid, ou pas ... Par contre pas moins de 4 boutons, on s'y perd un peu ! et l'aimant est impossible à accrocher sur un rayon plat, pas sérieux de la part de Sigma ... heureusement que j'en avais un autre en réserve bien adapté pour les rayons plats.

10) Un appui tête
La position est plus allongé et je fatigue un peu ... je sais que dans quelques temps, je n'en aurai plus besoin, mais en attendant, j'ai réutilisé celui de l'Oryx avec une fixation perso en plastique.
C'est l'idéal pour faire la sieste tout en roulant ...

11) Les roues
Les roues sont des Mavics Cross Ride de 26 pouces équipées de pneus Shalbe Durano 28x559.
Peu de temps après les avoir mis en pression, pchouf .... à plat en quelques secondes ! J'ai donc sorti la chambre à air qui effectivement avait un beau trou, mais pas coté pneu, mais coté jante (?) ... après inspection de la jante, j'ai pu m'apercevoir que le fond de jante avait tellement bien épousé la jante sous la pression que le plastique s'était déformé jusqu'a rentrer dans les trous des rayons. La chambre à air ne pouvait que se déchirer à cet endroit .... Fonds de jante à changer, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher, mais c'est très dur à mettre en place, j'ai du batailler 3/4 d'heure pour la première (!), après j'avais compris, 1/4 d'heure m'a suffit pour la deuxième !

La remise à neuf est un sacré boulot, j'ai appris beaucoup de chose sur la mécanique vélo, je ne connais pas encore tout, mais presque !

Résultats des courses chez le vélociste
Une paire de pédales 64€
Kit gaines et câbles dérailleurs 30€
Kit gaines et câbles freins 16€
Trois chaînes KMC 36€
Compteur Sigma 20€
Cassette 43€
Galets 18€
... etc

Premières impressions
Je n'avais roulé jusqu'à présent que sur mon Oryx, un 20x26, en pneus de 40 de large, 17 kg à vide, très confortable, mais pas très rapide, idéal pour la randonnée. Celui-ci est plus haut, en 26x26, pneus de 28 de large, roues à rayons plats, un empatement plus long, un poids de 15kg, moins lourd (c'est un point à travailler ...)
Vélo couché Cougar Optima

L'équilibre est un peu différent à cause de la position plus haute et plus allongée. Son empatement plus long le rend moins maniable dans les virages serrés. C'est une question d'habitude, il me faut pratiquer, acquérir de l'expérience, d'ailleurs après plus de 400km je commence à m'y sentir bien à l'aise !

C'est sur la route que ce vélo s'exprime le mieux. Dès que la vitesse prend le dessus, le vélo est stable, agréable, silencieux, il file ! Au compteur cela ce voit aussi, je peux comparer sur les mêmes itinéraires les vitesses que je faisais habituellement avec l'Oryx, il n'y a pas photo, le Cougar va plus vite.
La suspension à air est nettement plus ferme que la suspension à ressort de l'Oryx, elle est très efficace pour toutes les petites aspérités de la route tout en donnant une bonne impression de rigidité au vélo.

Pour l'instant je teste ma machine, j'affine les réglages après chaque sortie, et décide des pièces qu'il y aurai encore à changer ...
Je savoure le coté plus sportif de ce vélo, encore faut-il que le cycliste soit à la hauteur, il me faut donc reprendre l'entrainement avec des sorties régulières.

J'ai la sensation de pouvoir aller plus vite et plus loin, à moi les grands espaces ! .... Alors je réfléchi à des randonnées que je pourrai faire, avec un bagage réduit au strict minimum, sur des distances de 100 à 150 km journalières, nuits en hôtel ou Airbnb ... rdv aux beaux jours ... vivement !
Du coté de Bullion, dans le sud parisien
Suite du 29 Avril
Le protège plateau
J'ai échappé de peu à un accident dont j'aurais pu être responsable (vélo - piéton, c'est le vélo qui est responsable) ... dans un village, juste au moment ou j'arrivais, un piéton a traversé à cet instant sans regarder, un vélo ne faisant aucun bruit ..., j'ai eu juste le temps de crier "Attention !", et je suis passé à quelques centimètres .... et un vélo couché présente à l'avant une proue proéminente (!) avec un plateau et des dents qui pointent et qui peuvent faire mal. Je me suis dit qu'il fallait donc rajouter un élément de sécurité, un protège plateau, certes ce n'est pas une protection miraculeuse, mais ce sera tout de même mieux que rien, et d'ailleurs je crois que cet élément est obligatoire dans les courses.
Hop direction le web, sur Ebay, j'ai trouvé la pièce que je cherchais ... 21€ et port gratuit depuis Taiwan ... je ne sais pas comment il font pour faire des prix pareils !
Bien choisir le nombre de dent du grand plateau (50 dans mon cas), et le diamètre au niveau des fixations (130 mm ici).
Le paquet à mis 11 jours pour arriver à destination.
Vélo couché Cougar Optima protège plateaux
 Le montage ne pose pas de problème particulier, il faut démonter les plateaux, et les remonter avec les vis et entretoises livrées. Les vis cheminées avaient du mal à traverser le grand plateau, il subsistait un imperceptible filet de métal, un léger coup de marteau à résolu le problème.
Vélo couché Cougar Optima protège plateaux
Me voilà rassuré, je suis en règle ! je croise les doigts tout de même pour que ce protège plateau ne serve jamais !

Suite au 10 Août 2017
La poulie de renvoi de chaîne
Sur les vélos -couchés, il y a une pièce très importante, qui n'existe pas sur les vélos droit, c'est la poulie guide-chaîne permettant un déport de la chaîne afin qu'elle puisse passer sous le siège.
Ce petit accessoire n'a l'air de rien, mais c'est une source de soucis sous la forme de bruit ... le bruit de la chaîne qui passe sur la poulie, et à chaque maillon son clac ! et c'est agaçant .... rouler avec un bruit de mitraillette jouet sous les fesses devient vite insupportable !
Mais cela n'arrive que quand cette poulie est usée ou de fabrication légère. C'était mon cas,  une poulie premier prix, il ne lui restait qu'une dent sur deux.
A l'origine le cheminement de la chaîne ressemblait à ceci :

Après avoir bien réfléchi et lu les forums sur le sujet, j'ai opté pour un changement radical, j'ai acheté une nouvelle poulie de marque Terracycles chez Icletta ... une poulie over/under comme sur les vélos-couchés Bachetta.
Je n'ai pas lésiné et j'ai pris le modèle le plus cher, celui à même de me garantir le meilleur rendement et un bruit minimum de préférence inexistant.
J'ai fabriqué le garde chaîne avec une baguette en aluminium, puis effectué le montage en quelques minutes, le Cougar s'accommode parfaitement de ce montage et semble avoir été prévu pour cela ... sauf que le constructeur avait choisi un autre système, moins performant, moins élégant.
Ainsi, le cheminement de la chaîne est très simple, quasi direct, un seul et unique renvoi.


Vite un tour du pâté de maison pour juger du résultat ... j'écoute ... je tends l'oreille ... peut être un léger ronronnement.
Après un tour de 60km, je pense que j'ai gagné en efficacité, le rendement semble meilleur, le petit ronronnement est plus audible dans les côtes quand la force exercée est plus forte.
Je roule avec plus de plaisir et je peux écouter les petits bruits de ma mécanique sans avoir l'impression qu'elle se déglingue en permanence.
Je respire, je vais pouvoir repartir serein et profiter du chant des alouettes sur mon chemin !

Mai 2020
Le vélo à changé de main, il est parti visiter la Belgique dans les mains d'un nouveau propriétaire qui saura en tirer toute la quintessence ! 

Commentaires

  1. Merci pour tous les renseignements.
    J'envisage d'acquérir ce vélo, je suis dans la catégorie "mini gabarit", et je me demande si je ne suis pas en deça de la limite admissible...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    Pour info je fais 1m65, et donc plutôt dans les petits gabarits !
    A priori pas de problème sur ce vélo, à part qu’il faut régler la baume du pédalier à la bonne distance, et ce doit être pour cette raison que j’ai eu quelques problèmes avec le dérailleur avant qui du coup à un peu moins de débattement.
    Si vous êtes débutant, attention, il est plus difficile d’accès qu’un vélo en 20x26 comme mon Oryx, ce n’est pas le vélo idéal pour débuter.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je m'intéresse aux vélos couchés. Je voudrais savoir jusqu'à quel pourcentage de pente une côte est envisageable avec un vélo couché tel que l'Optima Couguar. Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      La réponse n'est pas facile puisqu'elle dépend de plusieurs facteurs, principalement la puissance musculaire du cycliste et le braquet utilisé.
      Parlons du braquet, il est fonction du nombre de dent des pignons et des plateaux, ainsi que le diamètre des roues. Mon Cougar, pour la grimpe est équipé d'un petit plateau de 30 dents, et pignons de 32 dents, roue de 26x1, cela fait à 60 tr/mm une vitesse de 7 km/h.
      Avec mon Oryx j'ai un plateau de 26 ce qui donne 6 km/h, c'est mieux, je ne crains pas les côtes ! Avec ce rapport de 26x32, j'ai l'impression de pouvoir tout grimper.
      Voir http://cyclurba.fr/braquet.php
      Disons qu'en vélo couché, l'équilibre est moins bon à petite vitesse, cela est difficile de descendre en dessous de 5 km/h, on zigzag ...
      Traduire cela en % de côte, c'est difficile, c'est là que la puissance musculaire entre en jeu et qui s'acquiert avec l'entrainement. A priori jusqu'à 10%, pas de problème, c'est déjà beaucoup (!), après il faut être costaud, ou que cela ne dure pas trop longtemps.
      En fait je ne sais pas trop ce que je suis capable de grimper en %. Dernièrement j'ai monté de belles côte en Normandie et en Belgique, mais combien de % faisait-elle, je ne sais pas...
      Retenez qu'il faut un petit plateau vraiment petit (inférieur à 30 dents) et un grand pignon supérieur à 32, mais qu'en fait en dessous de 5 km/h on ne pourra pas tenir l'équilibre (contrairement à un VTT).

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! Et quelle est votre vitesse moyenne sur terrain plat ou faiblement vallonné ?

      Supprimer
    3. Je vais essayer de ne pas en rajouter (des km/h) ...
      En préambule, je ne suis pas un grand sportif, et je ne fais vraiment du vélo que depuis que je suis à la retraite et j'ai 66 ans ... donc mes performances sont tout à fait moyennes. D'ailleurs je me fait doubler sans problèmes par les "jeunes" en vélo droit qui cherchent la vitesse.
      Sur mon trajet habituel de 60 km, je fais 21 km/h de moyenne, du plat, un peu vallonné et une côte plus sérieuse pour finir, donc rien d'extraordinaire.
      Sur le plat bien roulant sans vent je tourne entre 25 et 30 km/h, je ne fais pas mieux qu'un vélo droit de route, sauf dans les descentes ou l'aérodynamique joue en ma faveur. Il me faudrait être un peu plus musclé !
      En vélo couché, par rapport au vélo droit, on perd lors des reprises (au stop, rond-point ...)on ne peut pas se mettre en danseuse pour relancer, et les côtes où pour rivaliser il faut de belles cuisses !

      Supprimer
    4. Merci pour ce retour d'expérience. J'ai également apprécié la lecture des articles du blog que j'ai trouvés très instructifs. En fait, je débute en vélo couché avec un Optima Baron. Un peu timide pour le moment, avec quelques appréhensions dans les parties urbaines, je commence à apprivoiser la bête. J'habite une petite ville dans les Vosges, à proximité d'une splendide piste cyclable de plus de 30 km, en léger faux plat. Je n'ai pour l'instant fait mes essais que sur cette voie cyclable. Les relances peuvent sembler délicates aux croisements et les virages serrés aussi. Mais la pratique permettra de venir à bout de mes départs hésitants. La piste est toute droite, mais on perd du temps à cause des croisements. Par contre, le vélo est bien stable et les sensations sont géniales ! Je n'ai pas encore de compteur de vitesse, alors je ne me rends pas compte de ma vitesse, mais j'ai l'impression qu'une fois lancé, les accélérations sont efficaces, avec l'aérodynamisme au ras du sol. Ce qui me surprend le plus, c'est le peu d'énergie dépensée pour faire ce parcours sur piste cyclable, par rapport à un vélo de route droit. Pour ma part, j'ai 33 ans et je suis très sportif. Et je pratique entre autres le VTT et le vélo de route. Ma vitesse moyenne en vélo de route droit est de 28 km/h, avec des pointes à plus de 40 km sur le plat. Je suis impatient de voir quelle vitesse je peux atteindre avec ce low racer. Mais je pense que la perte de temps sera due essentiellement aux relances plus lentes occasionnées lors des croisements avec la route. Il faudra que j'emprunte les petites routes quand je me sentirai plus à l'aise, pour pouvoir maintenir la vitesse sans être freinés par les croisements nombreux de la piste cyclable. En tout cas, c'est vrai qu'on ne passe pas inaperçu en vélo couché ! Quant aux côtes, j'appréhende un peu de me retrouver bloqué par le relief, si la pente est trop importante, d'où ma question initiale. Habitant dans les Vosges, je peux toutefois rester dans les fonds de vallée, mais pour moi qui suis capable de grimper n'importe quel col en vélo de route droit, je serai peut-être un peu frustré parfois. Bon, chaque type de vélo a un usage bien défini, évidemment. ;)

      Supprimer
  4. Ah mais vous n'êtes pas vraiment un débutant ...et sportif en plus, pas de problème donc !
    Pour les côtes, pas d'inquiétudes. Je crois que la musculature en couché est légèrement différente du vélo droit, cela est sensible justement dans les côtes. Au début, on se sens un peu "faiblard", mais ensuite avec l'entrainement, les muscles nécessaires se fortifient, et l'on retrouve l'aisance que l'on pouvait avoir en vélo droit. Donc patience et des km pour se refaire des muscles et acquérir l'équilibre, surtout avec un low-racer, c'est plus difficile. Le Baron est une belle machine, c'est sûr il peut aller vite, au ras du sol, plus vite qu'un vélo droit. A priori 40 km/h je les fais sur le plat (si je m'énerve un peu !), alors pour un sportif comme vous, pas de souci ! et dans les côtes non plus, en fait on grimpe n'importe quoi avec, mais probablement moins vite.

    RépondreSupprimer
  5. Катаюсь на Optima Cougar уже 4-й год и мне очень нравится! Спасибо Вам за подробности, часть из которых мне пригодились. Особенно то, что касается переднего тормоза. Уже ожидаю по почте Problem Solver с SJS. А так все эти годы передний тормоз был слабый. Я просто научился жить с таким тормозом. Задний тормоз, слава богу, хороший. В целом очень нравится Cougar.
    А для смазки я недавно начал использовать смазку Squirt. Очень доволен. Не пачкает, а если и пачкает руки, то легко очищается тряпочкой.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci pour vos retours d'expériences sur le Cougar.
    Je suis content d'avoir pu vous aider à résoudre ce problème de freinage avant.
    J'ai bien noté votre conseil de lubrification avec Squirt. J'utilise actuellement un lubrifiant pour conditions sèches à base de PTFE, je vais donc essayer celui-ci qui se dit être produit avec des composants biodégradables.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens d'arréter laroute sur vélo droit à cause de problèmes de santé ; une maladie congénitale detecteé recemment et dont les symptomes sont une potentiele dégenerence de certains muscles. Si mes jambes sont bonnes, ce sont les membres superieurs qui se fatiguent et aprés une vingtaine de km, j'ai un problème d 'équiibre. Les pressions familiales(ma femme), l'impossibilité physique de réaliser mes objectifs et le fait que je n'arrive pas à relever suffisament la tête pour éviter les obstacles et profiter du paysage. Bref pour toutes ces raisons, j'envisage de me tourner vers le vélo couché ais je pense que vu mes problèmes d'équilibres, un tricycle serait peut être un bon choix. Qu'en pensez vous. Je suis un ancien cycliste et j'aime bien pouser des pointes.Est ce qu'un tel vélo mecantonnerai qu'à des sories trop pépére?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gégé, je comprends très bien votre désir de continuer l'exercice du vélo et votre recherche d'un autre type de cycle mieux adapté à votre problème Je rencontre bien souvent des cyclistes sur vélo couché qui effectivement y sont venus à cause d'un problème physique sur vélo droit ( dernièrement pb d'ischion et un autre pour le dos). Par contre les vélos couché 2 roues ont un moins bon équilibre, et donc la solution pour vous est bien sûr le trike, un tricycle qui rencontre un vrai succès depuis plusieurs années, et qui reste très sportif si on choisi un modèle ad hoc. Certes, ils sont un peu plus cher, mais ce sont de belles machines. Ce sont des engins un peu plus lourds, on va moins vite dans les côtes, il faut mouliner, et dans les virages en descentes il faut gérer la force centrifuge ... un peu plus encombrant qu'un vélo classique mais il existe des modèles pliants. L'année dernière j'avais fait connaissance d'un cycliste sur trike qui marchait avec des béquilles ! comme quoi le trike est une solution idéale pour certains handicapés. Avec un trike, on peut faire autant qu'avec un vélo classique, pas "pépère" pour 2 sous, regardez les vidéos de la marque ICE ! Je vous conseillerais d'en essayer un chez un distributeur ... à moins que neuf soit trop cher, regardez sur https://www.recyclebent.com/fr/post/index si quelqu'un en vend un dans votre région avec une visite et un essai à la clé. Je suis sûr que vous retrouverez de bonnes sensations et le plaisir de rouler à nouveau ! Jacques

      Supprimer
  8. Bonjour, et merci pour cet article détaillé qui m'a permis d'en apprendre plus sur le Cougar d'Optima. N'étant pas très grand (1.68m et entrejambe 75 cm), je m'interroge sur la compatibilité de ce vélo (en 2 x 26) avec ma taille... Sauriez-vous me conseiller par rapport à vos propres mensurations ?
    Cordialement, Frédéric.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre message. Et bien pour vous rassurer, je fais 1m65, et donc un petit gabarit ! Le Cougar est accessible aux petites tailles, c'est la hauteur du siège par rapport au sol qui relativement "basse" et qui permet de s'arrêter correctement. Par contre le fait de raccourcir la bôme au maximum peut entraîner de petits problèmes mécaniques comme décrit dans mon article. Après, à chacun de voir si les sensations procurées par la position allongée, la hauteur par rapport à la route, conviennent, si l'on s'y sent bien. Je le déconseillerais à un débutant, je pense qu'il faut déjà être confirmé pour rouler sur un high racer. Le vélo-couché le plus accessible est un 20x26, le Cougar a existé en 20x26, plus bas, position plus assise. Sinon, c'est un vélo plaisant, rapide, relativement léger. Je ne l'ai pas gardé, je l'utilisais assez peu, peut être pas assez à l'aise, peu d'occasion de l'utiliser en fait, ma cible principale étant le voyage à vélo, mon autre vélo, l'Oryx étant bien mieux pour cette utilisation. En espérant avoir répondu à vos questionnements, amicalement, Jacques.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire