Amsterdam Paris en train avec son vélo

C'est bien de partir en voyage, mais il faut pouvoir revenir !
Je ne suis pas allé bien loin, à Amsterdam, 500km de Paris. Avec le Thalys, le retour est direct en à peine plus de 3 heures ... mais il ne prend pas de vélo !
C'est là que tout se complique, trois pays à traverser, et en ne prenant que des trains acceptant les vélos.
Amsterdam-Paris en train avec son vélo

Les applications classiques comme Trainline ne vous proposent que des Thalys ou des bus. Le site de la Deutsche Bahn est réputé pour son algorithme performant, mais il me propose un trajet avec une dizaine de correspondances passant par l'Allemagne... je dois donc chercher par moi-même un trajet avec des trains acceptant les vélos.
Après bien des recherches, j'avais noté que je pouvais faire un Amsterdam-Anvers, puis Anvers-Lille, et Lille-Paris.

Amsterdam-Anvers(Antwerpen)

Habitué aux réservations en ligne, j'ai bien essayé mais en vain, impossible de savoir si le train accepte les vélos. Seule solution, aller en gare d'Amsterdam.
La veille de mon départ, je vais donc en gare et tente ma chance sur les bornes automatiques.
Pas facile ... Anvers est considérée comme une destination "Internationale", si si, je peux prendre mon billet, mais pas pour le vélo, pas d'option vélo pour les destinations internationales !
Reste le guichet ... qu'il faut trouver quelque part dans la gare.
Et là enfin, je peux avoir : 1) un billet pour moi, 2) un billet pour mon vélo, 3) un voucher (réservation) pour mon vélo dans l'IC9232 du lendemain ... verbalement, la préposée m'informe que IC9232 est à 11h25, écrit en tout petit au dos du voucher.
Le lendemain, le train n'a que 10mn d'avance sur le quai bondé, je ne sais pas où se trouve mon wagon, quelques hésitations et je peux enfin monter et partir !
Ouf, la 1ère étape du retour est sur les rails (!).
Amsterdam-Paris en train avec son vélo

Anvers-Lille

Précédemment, je n'avais pas non plus réussi à réserver en ligne ce parcours, pour les mêmes raisons, impossible d'y ajouter mon vélo.
Dans le train pour Anvers, des cyclistes français m'indiquent qu'ils ont une correspondance pour Lille 20mn après ... dommage pour moi, je n'ai pas de billet.
À Anvers, je tente ma chance sur une borne automatique dont il faut redécouvrir le fonctionnement, mais encore une fois, impossible de prendre un billet et l'option vélo pour cette destination au-delà des frontières !
A l'autre bout de la gare, le guichet, quelques clics et hop me voilà avec mes billets, "Vous avez le train dans 7 minutes quai 1, c'est faisable" ... je cours vers les quais, des escaliers non, à coté pareil, tant pis je dévale tant bien que mal l'escalier, où est ce quai 1? pas moins de 4 étages de train ici, vite un ascenseur, quel étage ? le 1er, mince il descend, il remonte, je sors ... à droite ou à gauche ? j'aperçois un chiffre 1, je fonce, le train est là, le quai est vide, je cours, le wagon pour les vélos ? un contrôleur ouvre une porte, c'est là !! je monte tout mon barda, la porte se referme, le train part !
En guise de réconfort, j'aurais droit à un wagon de 1ère classe.
Amsterdam-Paris en train avec son vélo
La gare d'Anvers sur 4 niveaux
Amsterdam-Paris en train avec son vélo

Lille-Amiens

Faut que je me fasse à l'idée, Lille-Paris, ce n'est pas possible, ce ne sont que des nouveaux TGV à double étages et qui ne prennent plus les vélos, le progrès à l'envers.
Il me reste la solution de passer par Amiens avec les TER. Mon application favorite Trainline donne les horaires mais ne peut pas réserver de place, le serveur SNCF des Hauts de France ne lui donne pas la possibilité de réserver, et pourquoi donc ? mystère ...
En gare de Lille, comme d'habitude et confiant, je m'adresse à une gentille borne automatique ... je veux un billet TER pour Amiens. L'ergonomie de cette machine est des plus rustique, si vous voulez revenir en arrière lors de vos choix, il n'y a que le bouton "annuler" et il faut tout recommencer ... calme, reste calme Jack !
J'ai une carte Sénior, mais impossible de la faire valoir, tant pis, je prends un billet plein tarif.
Tant que j'y suis pourquoi je ne prendrais pas le Amiens-Paris ... mais la machine ne connait pas Paris, des trains y vont, mais la machine ne délivre pas de billet ... calme, reste calme !
Comme il est 16h30 et que je n'ai toujours rien mangé, je vais au MacDo qui est là, c'est sale, la glace est à l'eau .... zen, reste zen jack !

Amiens-Paris

En arrivant à Amiens, sur le quai, surprise, il me faut remonter au 1er étage et il est très haut ! pas d'ascenseur bien sûr, j'ai bien envie de passer sur les voies pour atteindre des escalators, mais j'ai aperçu la sécurité là-haut, tant pis, faut que je monte les escaliers, 17kg de vélo et 20kg de bagages, heureusement que je suis encore jeune !
je cherche le hall, la sécurité est prête à déclencher l'alarme en voyant un vélo bizarre à gros bagages suspects sans surveillance ...
Je persévère, une borne automatique, elle va me le donner mon billet pour Paris, oui ou m... ? non, toujours pas, le guichet par chance est encore ouvert, quelques clics et hop, enfin j'ai mon dernier billet en main ... il est 18h38 et le train part à ... 18h38 ... cool, reste cool jack !
Deux heures à attendre le prochain train, à tourner en rond dans la gare d'Amiens.

Arrivée gare du Nord vers 22h, il me faut accéder au quai du RER B, un premier ascenseur riquiqui me descend d'un étage.
Il me faut passer les portiques d'accès, il existe un sas spécial handicapé et vélo, un bouton ouvre la première porte, on entre, la porte se referme ... sauf que mon vélo est trop long, il ne rentre pas !, il me faut faire des acrobaties pour y rentrer, le vélo dressé, introduire le ticket, le reprendre, attendre que le sas s'ouvre, des passants viennent m'aider à sortir vélo et bagages avant que les portes ne se referment.
Un deuxième ascenseur ... d'une lenteur, plein à craquer, que je vois passer une fois en 5 minutes.
Je descends donc par les escalators, c'est pas commode avec tout mon matériel, mais ça passe, puis un deuxième et je suis sur le quai du RER ...
23h30 ma chérie m'attend avec la voiture à la gare du RER, un dernier effort et c'est bon, je suis rentré à la maison !!

A noter aussi :
_ Beaucoup de papiers ... pour le Amsterdam-Anvers, 3 feuilles A4 + un porte document + 2 tickets de paiement.
_ Les billets TER sont à composter, à ne pas oublier sous peine d'une amende. J'ai dû interpeller un contrôleur dans le train pour qu'il me le composte et ne pas être en infraction.
_ Les bornes TER des Hauts de France ignorent les TER allant à Paris ... encore une absurdité incompréhensible ... enfin si, Paris est dans une autre région, suis-je bête ? enfin non, c'est bien un TER des Hauts de France qui va à Paris ? ... kafkaïen !
_ Bornes automatiques, côte à côte des bornes SNCF et TER ... je veux un billet de train, c'est tout. Comment dois-je savoir laquelle utiliser ?
_ Les ascenseurs, à Amsterdam et Anvers, ils sont immenses et rapides, on y rentre à plusieurs vélos, même le mien ! à la gare du Nord, ils sont tout petits (une poucette bébé et c'est plein) et lents, très lents, mais vraiment très lents.

Y a t'il une morale à cette histoire ? 11 heures pour faire Amsterdam-Paris en train avec un vélo ... L'Europe, les Etats, les Régions, les Collectivités et les Sociétés de Chemin de Fer ont encore des efforts à faire pour simplifier la vie des usagers, cela est indispensable face au réchauffement climatique, le train est une solution très efficace pour nos déplacements, avec un bilan CO2 très faible.
Bref, y a encore du boulot !

Commentaires

  1. Excellent compte rendu de ce voyage, merci de toutes ces informations extrémement utiles pour effectuer ce périple dans l'avenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! pour info, depuis peu, la SNCF a mis en place un TER Paris-Lille, ce qui simplifie ce trajet en évitant de passer par Amiens. Jack

      Supprimer

Enregistrer un commentaire