Installation de freins à disque

Sur mon vélo, j'avais des freins classique V-braque, efficaces, mais faisant de plus en plus de randonnées vallonnées, voire montagneuses, vélo chargé, je m'inquiétais de l'usure de ma jante, de plus l'efficacité de ces freins sous la pluie n'est pas des meilleures, j'en ai déjà fait l'expérience désagréable !

Donc, j'ai pensé que je pourrais passer aux freins à disque, ces derniers ayant toutes les qualités sans les défauts des freins à patins.
Mon vélo, par chance est pré-équipé au niveau de la fourche et des haubans arrières pour recevoir ces fameuses mâchoires de frein !

Je commence par l'avant, pour tester, pour voir ce que cela donne. C'est sur la roue avant que se porte le maximum de contrainte lors d'un freinage.

J'ai fait l'acquisition d'un ensemble classique, qui a fait ses preuves, des mâchoires Avid avec plaquettes BB7 et disque de 160 mm, à commande mécanique.
Installation freins à disque

Un inconvénient tout de même, il me faut changer de roue ... le moyeu doit pouvoir supporter le disque.

Sur mon vélo-couché, l'Oryx de Optima, la roue avant est de 20 pouces, et ce format n'est pas facile à trouver sur le web marchand, à part des roues pour vélos enfant ou pour BMX ... il existe bien un petit marché pour les vélos pliants, mais avec un moyeu pour disque, cette roue est vraiment difficile à trouver. Il y a toujours la solution de faire rayonner par un vélociste spécialisé dans le vélo-couché, mais la facture risque de grimper.
J'ai trouvé sur Ebay la marque Taylor-wheels, allemande, qui fabrique ce type de roue pour un tarif très correct. C'est du matériel costaud, qui inspire confiance, mais la finition n'est pas top, l'attache rapide est rouillée, et un coup de lime fut nécessaire pour qu'elle puisse s'insérer sur la fourche.
Installation freins à disque
Le frein Avid est livré avec 2 adaptateurs de monture. Le disque comporte bien les vis de montage avec la clé Allen adéquate. Ils sont livrés avec leurs plaquettes, sans savoir de quel type elles sont. Il en existe de toutes sortes ... Sur le forum du Vélorizontal, on peut y lire une étude sérieuse du sujet.
Installation freins à disque
L'installation est presque facile ... la difficulté principale est le bon réglage de la mâchoire par rapport au disque, la fixation possédant du jeu pour positionner correctement la pièce (dans le cas d'une monte de type IS).

Le réglage des plaquettes est facilité par des molettes de part et d'autre, et après quelques réflexions et tâtonnements, on y arrive ...
Installation freins à disque
Mes premières impressions sont mitigés ...
Je m'attendais à des freins nerveux, et je les ai trouvés souples, la course de serrage du levier étant plutôt large.
Je m'attendais à des freins puissants, et je les ai trouvés normaux, comme mes freins à patins en fait.
Pas d'inquiétude, ils ont besoin d'être rodés, je n'ai fait que le tour du pâté de maison !

Ces soi-disant défauts sont aussi des qualités, certes ils sont souples, mais aussi ils sont fermes en fin de course et le dosage semble plus précis. Il me faut maintenant rouler et les tester en grandeur-nature ... une bonne raison pour partir en randonnée !

1 mois plus tard ...
Après quelques sorties, je confirme que ces freins avaient besoin d'un rodage ! ils sont maintenant terriblement efficaces !!

Fin Juin 2019 les freins arrières
Les résultats étant positifs, je me suis décidé à faire aussi les freins arrières.
La roue : idem, il me faut changer de roue afin d'avoir un moyeu qui supporte le disque.
Une jante 26 pouces de type route, ce n'est plus très courant non plus, c'est la dimension des roues de VTT, et donc difficile de trouver cette perle devenue rare, mais qui existe encore heureusement dans les boutiques spécialisées comme Cyclo-Randonnée.
Plus une commande chez Alltricks pour les mâchoires de frein Avid ainsi que les câbles et gaines, les Jagwire sont de belles qualités, et surtout de longueurs compatibles avec le vélo couché.
Le reste est (presque) facile, il faut démonter la cassette, le pneu et la chambre et les remonter sur la nouvelle roue. Fixer le disque, mettre en place la roue, monter les mâchoires de frein ... c'est ici qu'il faut tâtonner pour trouver la bonne position afin que la roue puisse tourner librement sans toucher les plaquettes. La roue doit être bien montée dans ses encoches, les freins à disques ne tolèrent pas le moindre décalage !
Ne reste plus qu'a monter le nouveau câble, ajuster à l'aide des molettes les plaquettes ... et c'est bon !
Installation freins à disque

Installation freins à disque
Comme pour la roue avant, les débuts sont plutôt mous, le frein à besoin d'un rodage, mais après, waaaaouh, à moi les grandes descentes(*), cheveux au vent, le grand maître de la vitesse, le vélo obéira du bout des doigts !
(*) encore faut-il que je réussisse à les monter ...

Juillet 2019
Attention, les disques sont dangereux et coupent comme des couteaux ... j'ai testé pour vous !
Ils sont d'ailleurs toujours interdits en compétition de vélos droits où les chutes de peloton sont courantes.

De plus l'efficacité de ces freins est fonction de la température atteinte lors du freinage ... et dans les grandes descentes, avec un vélo chargé, la qualité du freinage diminue ... cela m'est arrivé dans une descente raide et longue, c'est plutôt désagréable comme sensation ! On peut envisager de passer au diamètre supérieur (180mm).

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