Retour en train depuis le Nord des Pays-Bas avec mon vélo

J’étais sur l’ile de Terschelling, tout au Nord des Pays-Bas, après une belle randonnée à travers la Belgique et la Hollande. Il fallait bien rentrer, je ne me suis pas fait d’illusion, j’avais prévu 2 jours de train pour revenir sur Paris.
Vélo dans le train
J'avais déjà conté une aventure similaire en 2019 pour revenir d'Amsterdam, les choses ont évolué depuis, mais pas dans le bon sens.

Le trajet en train du retour

Une carte pour suivre mon cheminement qui peu paraître simple, mais pas tant que ça dans les faits ...

Premier jour

Je me lève à 6h30 au petit jour et à 8h je suis fin prêt pour partir, 15km sur l’ile pour rallier le port, avec les locaux et les jeunes collégiens, les villages et hameaux sont coquets, tout est beau ici.
Premier transport, le ferry … il faut 2 heures de bateau pour revenir sur le continent, deux heures de croisière tranquille sur la mer de Wadden. Je monte sur le ferry avec 1 heure d'avance, et surprise, il part peu après, peut être y a-il eu une erreur dans les horaires quelque part, je n’ai pas compris … ce n’est pas grave, j’ai bien eu mon bateau, mais il s’en est fallu de peu que je le rate ! 
Peu de monde à bord, on est lundi, la saison est terminée, la lumière au travers des nuages est envoutante, je m’offre un petit déjeuner au self que je déguste en somnolant ... de quoi faire le plein de zénitude pour le reste de la journée.

Je débarque vers 11h30 à Harlingen.

Harlingen

J’ai vu sur internet qu’il y avait un train permettant de relier Harlingen à Leeuwarden, mais pas de trace sur les applications de réservation, ce train existe t’il ?
Je fais tout le tour de la ville à la recherche de la gare pour me retrouver à nouveau sur le port … le terminus du train est là, et surprise, il y a un train toutes les demi-heures. Une belle rame arrive, je rentre le vélo dans le wagon ad hoc, c’est clair, confortable, silencieux, 30 minutes plus tard je suis arrivé, tout content d’avoir économisé 35km de vélo, ce qui m’a fait gagner un temps précieux dans cette journée où j’ai prévu d’aller jusqu’à Anvers (Antwerpen … prononcez Antwerp !).
Vélo dans le train Harlingen

Leeuwarden

Je vais au guichet pour demander mon billet pour Anvers, j’avais repéré qu’il me fallait changer à l’aéroport de Schiphol d'Amsterdam.
Dialogue difficile, je ne suis vraiment pas doué, la guichetière parle en anglais avec un fort accent, m’explique, cherche et semble avoir du mal à trouver un itinéraire, elle parle de « strike » … ce mot me dit quelque chose, je vérifie sur mon traducteur « grève » … mince il y a des grèves à Schiphol !!
Je repars avec un billet pour Anvers et une feuille explicative avec les trains, les horaires, et même les numéros de quai. J’ai un changement à Rotterdam puis un autre à Roosendaal … mince, 2 correspondances dont une de 13 minutes. 
Mon capital de zen serait-il entamé ? non, pas du tout !
Il y a des trains toutes les heures pour Rotterdam, j’embarque, la porte est large, deux marches à monter, c’est facile, je m’installe. 
Vélo dans le train Pays-Bas

Ces trains sont un peu anciens, mais ils sont confortables, relativement silencieux … si personne ne vous casse les oreilles. Pas de chance pour moi, un voisin juste devant moi fait une réunion de travail pendant 1 heure avec un correspondant au téléphone, il parle fort, et dieu sait si le néerlandais n’est pas mélodieux aux oreilles … le téléphone n’y est pas interdit comme en France.
Zen ... je regarde passer les vaches ...
Paysage du train Pays-Bas

Rotterdam

Trois heures de l’après-midi, j’ai bien avancé, je suis déjà à Rotterdam, par contre j’ai 2 heures d'attente. J’en profite pour me restaurer dans la grande galerie souterraine de la gare. 
Gare de Rotterdam

L’heure tourne et mon train n’est toujours pas affiché … puis des « Cancelled » apparaissent, mon train en fait partie !! aïe, mais comment vais-je faire ?
Sur le tableau, j’ai aperçu des « Bruxelles » avec arrêt à Anvers, et donc direct depuis Rotterdam … pourquoi ma guichetière ne m'a pas inscrit sur ces trains ? Ce sont des Inter-Cités également qui prennent les vélos, mais j’hésite parce que mon billet est marqué via Roosendaal.
Gare de Rotterdam

Le premier est « Cancelled », le suivant ? suspense … il est affiché en gare !! je tente ma chance, le portillon me laisse passer avec mon billet, je monte, il y a de la place, et en plus il est direct pour Anvers !! Aucune raison de ne pas rester zen ...
Vélo dans le train Pays-Bas

Comme je n'y serai qu’à 19h30, je me réserve une chambre d’hôtel dans un Ibis Budget près de la gare, je n’ai pas le courage d’aller jusqu’au camping, tout réinstaller pour tout remballer aux aurores … je vais apprécier le confort d'un bon lit !

Anvers

Anvers enfin, étonné d’être arrivé sans trop de difficultés même un jour de grève.
Je me fais quelques courses pour un dîner frugal à l'heure de fermeture des boutiques de la gare.
A l’Hôtel, j’ai le droit de monter mon vélo dans la chambre !!
Le soir je vais me promener à pied jusqu’au centre historique, l’ambiance est froide, les terrasses quasi vides, on est loin de l’ambiance parisienne des soirs d’été …
Voyage à vélo Anvers Antwerpen le soir

Deuxième jour

En principe, Paris n’est plus très loin, ce devrait être une petite journée … je suis toujours optimiste (zen).
Au guichet, je demande un billet pour Lille. Il y a une correspondance à Courtrai (Kortrijk) … le train direct pour Lille que j’avais pris en 2019 a disparu, le progrès sans doute ?
Gare d'Anvers Antwerpen

Le train arrive à quai, je parcours tout le train, aucun sigle vélo ! L’heure tourne, j’aperçois le contrôleur et lui demande le wagon vélo, il m’ouvre une porte secrète, puis une deuxième à l’intérieur, il y a un local, il faut que je monte tout mon barda, et la marche est haute, très haute, plus d’1 mètre de haut ! Je suis obligé de défaire toutes mes sacoches, de tout jeter à l’intérieur, d’escalader pour rentrer mon vélo ! et c’est parti pour le premier train de la journée.
Vélo dans le train SNCB Belgique

Curieusement toutes les annonces sont en langue Flamande, je n’y comprends rien. Pour un pays bilingue, je suis étonné que cela ne se fasse pas dans les 2 langues … c’est un petit aperçu des difficultés et conflits culturels dans ce pays.

Arrivé à Courtrai, Il me faut redescendre mon vélo, heureusement qu'un contrôleur est là pour m’aider, c’est quasiment impossible d’une telle hauteur, j'en casse d’ailleurs mon fanion. Le train pour Lille attend sur le même quai, puis opération inverse, mais le local étant déjà occupé, je dois monter entre 2 wagons, la porte est étroite et les marches sont raides !
Zen vous dis-je ? oui zen, juste qu'il faut s'activer de temps en temps plus que d'ordinaire.
Vélo dans le train SNCB Belgique

Les trains Belges ne sont pas top pour les vélos, mais les contrôleurs sont sympathiques et accommodants.

Lille

Lille … les TGV ne prennent pas les vélos, alors qu’en 2018 j’étais venu ici sans problème, le progrès a encore frappé, bien que l’Europe ait depuis rendu obligatoire l’emport de vélo dans les trains … 
Il me semblait que des TER avaient été rétablis entre Lille et Paris, mais aucune trace sur les applications de réservation.
Voyage à vélo gare de Lille

Il me faut encore une fois passer par Amiens en utilisant les TER. Comme la dernière fois, impossible de faire valoir ma carte Sénior sur le distributeur. Il me délivre un ticket illisible … 22,20€ tout de même pour Amiens, à peine 120km. 
Jack, n'oublie pas de rester zen !
Billets de trains
Ce billet est à composter ... qui sait encore ce que veut dire "composter" et à quoi ça sert ? A vrai dire je n'ai jamais compris ... à part donner la possibilité à un contrôleur de verbaliser un voyageur même en possession de son billet ... ?
J'ai beau essayer sur la machine jaune, qui sera bientôt digne de rentrer au musée, mais rien ne se passe ...
SNCF composter son billet

Le bruit dans la gare est assourdissant, des rames à l'arrêt produisent un bruit insupportable.
J’ai le temps de me restaurer, le train est sur le quai, je monte, l’espace vélo est mal commode, étriqué, prévu pour mettre les vélos verticalement, je me fais mal au dos … L’heure passe, il est en retard … et puis tout le monde descend, un passager m’informe que le train est annulé … Le prochain est 1 heure plus tard. 
Même si Jack râle en son for intérieur, il est zen.
Heureusement, le TER suivant est plus pratique pour l’emport des vélos.
Vélo dans le train TER Hauts de France

Amiens, par chance, le quai donne sur les escalators et l’ascenseur, pas comme en 2019 ou j’avais dû tout remonter par les escaliers.
Cette fois-ci, je fais l'effort de prendre mon billet en ligne sur mon smartphone avec SNCFConnect, 17,10€ (avec carte sénior) pour 130 km … quand on pense au 9€ des allemands pour circuler tout l’été, ça fait rêver !
J’en suis au 4 eme train aujourd’hui, un peu galère tout de même, mais je reste philosophe, j’avais prévu 2 jours de train, je n’ai que ça à faire, je ne suis pas pressé et j’aime bien ces ambiances de gares et de trains, cela fait partie du voyage ... zen qu'il est Jack !

Paris

19h arrivée Gare du Nord, je connais les embûches pour accéder au quai du RER, alors je traverse Paris jusqu’à Denfert-Rocherau à vélo, petit plaisir du soir, mais il y a du monde, c’est l’heure de pointe. À Denfert, il y a de grands ascenseurs qui me permettent d’accéder facilement aux quais du RER … un dernier tronçon avec les travailleurs qui retournent chez eux. 
J’arrive enfin au terminus, ma fille est là en voiture pour emporter mes bagages, je termine les 100m de dénivelé restant, léger comme un papillon ! … il est 21h, une bonne journée qui clos 2 semaines d'une belle randonnée à vélo à travers la Belgique et les Pays-Bas !

Bilan

Il m'a fallu 7 trains pour revenir du Nord des Pays-Bas, et la traversée de la Belgique n’a pas été la plus facile, la France décevante avec des TGV sans emplacement pour les vélos. Un bon point pour les trains Néerlandais qui sont rapides, confortables, fréquents et faciles d'accès pour les vélos.

Les TER français m’ont paru bruyants et moyennement confortables, comparés aux trains Néerlandais. La qualité du réseau ferré doit faire la différence.

Que ce soit aux Pays-Bas ou en Belgique, il n'y a pas de réservation de places, le billet est valable pour toute la journée. Aux Pays-Bas, il n'y a pas de contrôleur, les quais sont équipés de portillons électroniques, il faut scanner son billet pour accéder aux quais. En Belgique, ce sont des contrôleurs à "l'ancienne".

Résumé des trains/ferry

C'était les lundi 29 et mardi 30 Août 2022.
Le ferry pour l'ile de Tercheling A/R avec un vélo coûte 50€, et 2 heures pour la traversée.

Pays-Bas
À Harlingen un train local pour Leeuwarden, coût 6,14€ plus 1€ de ticket et durée 30 minutes environ, fréquence toutes les 1/2h.
Trains InterCity de Leeuwarden à Rotterdam, toutes les heures. 
Trains InterCity de Rotterdam à Anvers (Antwerpen), c'est le train de Bruxelles qui passe par Anvers, un train toutes les heures. 
Tarif Leeuwarden-Anvers 33€ plus 12€ pour le vélo.
il existe une autre possibilité avec une correspondance à la gare de l'aéroport Schiphol d'Amsterdam.

Belgique
Trains SNCB Anvers (Antwerpen) à Lille avec changement à Courtrai (Kortrijk), tarif de 20€ plus 4€ pour le vélo.

France
Trains TER Hauts de France Lille à Amiens, tarif 22,20€, un toutes les heures. 
Trains TER Hauts de France Amiens à Paris, tarif de 17,10€(séniors), un par heure, toutes les 1/2h aux heures de pointes.
Le transport des vélos est possible et gratuit dans tous les TER. En cas d'affluence, le contrôleur peut vous refuser d'embarquer.

Commentaires

  1. PHILIPPE Kouater6 janvier 2023 à 02:48

    Merci de toutes ces informations. Identique aux autres blogs des parcours que vous avez décrits celui ci est clair, complet et riche en commentaires et anecdotes. Felicitations pour ce voyage et le partage des infos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message ! C'est là que l'on peut voir la différence entre les pays européens, les Pays-Bas offre un excellent service de transport ferroviaire, ne parlons pas des pistes cyclables, ils sont très très loin devant ! J'ai pris ces difficultés du retour avec philosophie et avec le sourire, cela fait partie aussi de "l'aventure" ! Amicalement, Jack

      Supprimer
  2. Bonjour Jack,
    Tout d'abord, heureux de vous retrouver.
    Je roule aussi en vélo couché, quel bonheur! Les voyages en train, c'est pratique, mais les retards sont vraiment une plaie. Vous n'avez pas eu de problèmes avec le vélo couché, car normalement interdit dans les trains? Perso, il a fallu que je rentre la bomme pour montrer au contrôleur que c'est pas plus grand qu'un vélo droit. Ça dépend vraiment du contrôleur , en France du moins. Et effectivement les vélos sont interdits dans les TGV sauf s'ils sont démontés et dans une housse et donc considérés comme un bagage. Mais comme il n'y a pas assez de place pour les bagages dans ces trains, c'est toujours le bazar.
    Amicalement Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le message ! Le vélo couché devient rare sur les route, en 2 semaines aux Pays-Bas, je n'en ai vu qu'un seul et de loin ... J'espère que l'on se rencontrera un de ces jours ! Pour les trains, j'ai eu l'occasion d'en prendre pas mal ces dernières années, je n'ai jamais eu de problèmes, je suis toujours monté, peut-être une fois juste une remarque. En fait l'encombrement est identique à un vélo droit, à peine plus pour les grands gabarits avec la bôme. Pour les TGV, ça change petit à petit, certain prennent les vélos non démontés(forfait 10€), comme ceux vers le sud-ouest, je l'ai fait 2 fois l'année dernière, mais effectivement il y a toujours un problème de place, l'espace vélo étant à chaque fois envahi par les bagages, le problème se règle avec le contrôleur lors de son passage. Sinon les TER, en croisant les doigts pour qu'il n'y est pas trop de monde ! On peut traverser la France en TER (il y a aussi les InterCités), il faut juste avoir du temps (!). Amicalement, JacK

      Supprimer

Enregistrer un commentaire