Changement du boitier de pédalier

Lors de ma dernière randonnée, j'ai eu droit à l'apparition d'un couinement, un grincement désagréable et plutôt inquiétant, surtout quand on est loin de tout ...
J'ai mis un certain temps avant de comprendre l'origine, ce krac se produisant à chaque tour de pédale quelque soit les vitesses en action, et à l'avant ... ce ne pouvait être que le pédalier.

Je croyais naïvement que cette pièce était inusable et durait la vie du vélo ! Le mien était d'origine, et avoisinait les 15 à 20 000 km. Un tour sur les forums et je m'aperçu rapidement que l'objet était fragile et qu'il nécessitait d'être remplacé de temps en temps..
Oui mais le domaine des boitiers de pédalier est une véritable jungle dont il est difficile d'en sortir indemne !

Je n'ai pas réussi à savoir tout de suite quel type de boitier de pédalier était équipé ma monture ... je me suis fourvoyé avec un boitier Shimano, en plastique léger, au montage délicat et très dur ... pour m'apercevoir à la fin qu'il n'était pas tout à fait compatible avec mon axe de pédalier de type Truvativ.

En observant avec attention mon ancien boitier, j'ai réussi à y lire "GXP" ... et j'ai aussitôt trouvé la bonne pièce ... courage ... encore quelques euros dans la machine, je démonte tout et je recommence !
Changement du boitier de pédalier


Aaah ... et là effectivement c'est la bonne pièce, elle se monte facilement, mon axe s'y loge parfaitement avec une butée intérieure, en moins d'un quart d'heure c'était fait ! facile ! bon il est vrai que j'étais bien rodé à l'exercice avec le boitier Shimano !

Un conseil, suivez les tutos sur internet, dans mon cas le plus dur a été l'extraction de la manivelle de son axe, il faut un outil spécial, sans oublier la clé spécifique pour le boitier :
Changement du boitier de pédalier
L'extracteur se visse sur la manivelle, puis il faut visser le boulon interne qui vient pousser sur l'axe ... c'est dur !
Changement du boitier de pédalier
Et enfin la chevillette cherra ... ne reste qu'a dévisser les deux parties du boitier : attention, coté droit le pas est inversé, on dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre !
Changement du boitier de pédalier

Il ne reste plus qu'à remonter la nouvelle pièce. Dans mon cas j'ai utilisé les 2 petites entretoises en plastique afin d'élargir le boitier pour l'axe du pédalier ... ainsi les plateaux tombent pile-poil exactement au même endroit.
Changement du boitier de pédalier
Le plus dur dans cette histoire est de trouver la bonne pièce, et d'avoir les bons outils !

Commentaires