Voyage au paradis des cyclistes

 Le paradis existe, j'y suis allé ! Il est tout là-haut sur la carte, il est aux Pays-Bas ! 

Il y a quelques mois, j'avais vu une petite vidéo sur Twitter d'une piste cyclable extraordinaire, multicolore aux couleurs de l'arc-en-ciel, c'était décidé, cet été j'irai voir cette piste cyclable enchantée ! 

J'ai passé de nombreuses soirées à monter mon projet, rechercher sites et campings, à découper en étapes, rêver, fignoler tous les détails ... et le moment du départ approcha ...

Voyage à vélo Belgique

Presque prêt

Pas de chance cette année, un excès de confiance dans mes capacités physiques et me voilà avec un lumbago sévère qui m'oblige à annuler un premier projet de randonnée à vélo. Les semaines passent, je me morfonds, le moral est en baisse, toutes mes activités sont remises à plus tard. Déjà un mois et demi de passé, et après quelques tests sur de petits parcours, mon dos semble bien supporter la position couché de mon vélo, la météo est correcte pour les 2 semaines à venir. J'allège un peu mon parcours, je partirai de Maubeuge à la frontière Belge.
Le confort est le gros avantage du vélo couché, en vélo droit je n'aurais jamais pu partir.

Le trajet prévu (et réalisé) sur la carte :
Voyage à vélo aux Pays-Bas

1er jour de Maubeuge à Ecaussines en Belgique

Ce n'est pas souvent que je me lève à 5h30 ... il n'y a que les voyages à vélo pour me motiver autant.
J'ai tout de même un petit doute sur la faisabilité, mon dos se rappelle à mon bon souvenir dès que je m'active, et le vélo avec bagages pèse 35kg tout de même. Je n'ai pas de stress, juste une appréhension pour le déroulement de ce début de rando.
Voyage à vélo le départ

Je dois prendre le train à la gare du Nord, j'ai décidé de prendre le RER pour m'avancer, mais des travaux sur la ligne compliquent la tâche. Je dois faire 10km pour atteindre la gare RER sans trop savoir si je vais pouvoir y monter.
L'accès aux quais est étroit, il y a du monde, j'hésite pour entrer, je laisse partir le 1er train et le 2eme, je monte enfin dans le 3eme, et c'est parti !
J'en ai pas l'air comme ça avec mon vélo bizarre et ses fanions, mon casque vélo sur la tête, calé au fond de la rame du RER ... mais je vais au paradis !
Voyage à vélo dans le RER
Je descends dans Paris à Denfert-Rochereau pour profiter d'un vaste ascenseur, l'idéal pour moi aujourd'hui, et puis j'adore traverser Paris à vélo, tellement plus facile depuis quelques années. J'ai passé le point dur de cette journée, je respire, je vais pouvoir commencer à profiter.
En chemin, un cycliste qui a peur que le ciel lui tombe sur la tête ...

Gare du Nord, j'ai une heure d'avance pour le train de Maubeuge, le temps de siroter un petit café.
Voyage à vélo Gare du Nord
L'ambiance de la gare est bruyante, très bruyante, et s'y ajoute une sirène d'alarme d'une boutique, je fuis à l'autre bout du hall. Je plains les gens qui travaillent toute la journée dans ce bruit infernal.

Deux heures de train, tranquille, je somnole doucement, apaisé, je vais enfin pouvoir faire cette randonnée à laquelle j'ai tant rêvée. Deux semaines intenses m'attendent, je pars à la découverte de nouveaux paysages, de cultures différentes. Je quitte mes petites habitudes, mon petit confort, mes certitudes, je rentre dans un monde où la sobriété est obligatoire, à vélo je n'ai que le minimum du minimum, en solitaire je ne peux compter que sur moi ... allez go !!
Voyage à vélo le train

Le contrôleur passe, contrôle, et me dit en voyant mon vélo bien chargé "il y a un escalier à Maubeuge ...", je lui réponds avec une mine défaite "mince, et moi qui ai le dos en vrac !".
Encore une gare non aménagée, faite uniquement pour les personnes valides sans bagages, à Maubeuge tout de même, ce n'est pas Trifouille-les-oies avec une personne par jour ...
Sur le quai, le contrôleur revient me voir "Suivez moi, on va traverser par le passage sur les voies". S'en suit un long dialogue avec les responsables, tout un protocole à respecter, et au bout de quelques minutes, il a le feu vert, nous pouvons traverser ! Un grand merci à ce contrôleur ... je suis soulagé ! Je pense aux personnes handicapées qui doivent subir cette contrainte à chaque fois, la Société ne leurs donne pas les moyens de leur autonomie et les maintient dans la dépendance.
Voyage à vélo Maubeuge

Et me voilà sur le vélo, je pédale, l'air caresse ma peau, ça y est je suis parti !
Je ne m'attarde pas, Maubeuge ne fait pas rêver, à part son clair de lune ... Je m'interroge, pourquoi ces villes du nord, pourtant au sous-sol si riche autrefois avec le charbon, pourquoi sont-elles si pauvres ? comme si la richesse s'était envolée ... volée ...

Je suis la Sambre jusqu'à Jeumont puis j'entre en Belgique, la qualité des pistes cyclables s'en ressent aussitôt.
Voyage à vélo Belgique

Petit souci mécanique, j'ai du mal à clipser ma chaussure gauche ... après inspection, une vis de mes fixations veut reprendre sa liberté, que neni, j'ai la clé Allen adéquate.
Je suis bien sur mon vélo, le poids supplémentaire permet à la suspension une meilleure efficacité, il est confortable. Le centre de gravité est bas, l'équilibre est meilleur, et je ne roule pas moins vite qu'à vide, il faut juste relancer la machine, après ça va tout seul !
Voyage à vélo Strépy-Thieu

Des pêcheurs me saluent avec des "likes", un automobiliste me questionne "vous allez loin ? je réponds "non, il me reste 30km pour aujourd'hui", mais cela lui paraît déjà beaucoup !

Sur ma route un édifice tout à fait extraordinaire : l'ascenseur à bateau de Strépy-Thieu. Il permet de remonter les péniches de plus de 70 mètres en une seule fois.
Voyage à vélo Strépy-Thieu

Fait pour des péniches au gabarit de 1350 tonnes, une seule péniche équivaut à 30 camions, autant de trafic en moins sur la route !
Plus loin c'est le pont canal du Sart, là aussi une réalisation gigantesque, notre pont de Briare est peut-être plus beau, mais il paraîtrait riquiqui à côté.
Voyage à vélo pont canal du Sart
L'après-midi avance, je commence à fatiguer, ma trace m'envoie sur un chemin de terre, ce n'est pas ce que je préfère, mais alors pas du tout ! Le paradis se mérite, il faut passer d'abord par le purgatoire ...

Puis pour finir cette journée, j'ai droit à un petit chemin, un sentier aménagé dans un très joli vallon. La rainure au centre est traître, de chaque côté du fil de fer barbelé, la chute est interdite ... sinon je tombe en enfer.
Voyage à vélo vallon de la Sennette

Pour tester ma détermination, le final pour atteindre le camping est une petite côte à 15%, même à pied j'ai du mal à pousser mon vélo.

Au camping le patron n'est pas là, je patiente une heure pour rien, on m'envoie enfin sur la pelouse dédiée aux campeurs de passage, le patron ne passera qu'à la nuit tombée ...
La bière est fraîche, la douche aussi ... la soirée, elle, est douce, un chat vient me faire du charme, mes voisins, un jeune couple, profitent de la vie ...
Voyage à vélo au camping

2eme jour de Ecaussines à Grimbergen

J'ai eu froid en fin de nuit, je ne me suis pas assez couvert. Je reprends vite mes habitudes de randonneurs comme si j'avais fait ça toute ma vie, le pliage des affaires est facile, juste que c'est une gageure de tout faire rentrer dans les sacoches.
Je ne suis pas pressé, seulement 50km pour l'étape du jour, avec la traversée de Bruxelles.
Ce matin le temps est gris, il bruine. Je rejoins le canal et je tombe sur un autre édifice tout aussi extraordinaire que ceux d'hier, le plan incliné de Ronquières. C'est le même principe que l'ascenseur.
Je reste admiratif de l'ingéniosité humaine qui permet de monter et descendre des milliers de tonnes ...
Voyage à vélo Ronquières
En chemin, des travaux, la piste est fermée ... quoique entre-ouverte, avec des traces de pneu ... je n'ai aucune envie de faire des détours, je passe ... sans encombre ! J'avoue hésiter à braver les interdits quand je suis à l'étranger, bien plus qu'en France, je ne suis pas chez moi, je me dois de respecter le pays qui m'accueille.
Voyage à vélo le long du canal
Les berges du canal sont bien aménagées, les pistes sont roulantes, les éoliennes étirent leurs ailes et animent le paysage.
Voyage à vélo le long du canal
Je chantonne du Brel 
"♫♫♫ Avec un ciel si bas, Qu'un canal s'est perdu
Avec un ciel si bas, Qu'il fait l'humilité
... ♫♫♫
Le Plat pays qui est le miiieeeen ♫♫♫"
Voyage à vélo Belgique
Des artistes exposent sur les parois du canal et redonnent de la couleur et de la gaité.
Voyage à vélo Bruxelles
Bruxelles, j'y suis ... la circulation est intense, les rues étroites, le bruit ... je vais dans le centre historique, les rues piétonnes sont tout de même plus vivables !
Voyage à vélo Bruxelles
Du monde sur la Grande Place, mais c'est normal, elle est vraiment belle.
Voyage à vélo Bruxelles
Le Street Art est très présent à Bruxelles, avec de belles réalisations qui nous plongent dans un autre monde.

Voyage à vélo Bruxelles
Toutes les grandes villes maintenant ferment les rues à la circulation et les rendent à leurs habitants.
Ici on respire !
Voyage à vélo Bruxelles
Je vais m'assoir à une table d'un restaurant place St Catherine. J'aurais bien essayer une friterie Belge, mais ces platées de frites recouvertes de sauce mayonnaise ne m'ont pas paru très diététiques. 
J'ai préféré déguster un burger végan, avec des frites tout de même, Belgique oblige ! Cette façon de se nourrir est en adéquation avec la lutte contre le réchauffement climatique et le bien-être animal, et en plus je me régale.
Ce sont des saveurs nouvelles, tout un monde à découvrir, une opportunité pour les cuisiniers talentueux et imaginatifs.
Je doute fort qu'au paradis on mange de la viande, alors autant s'habituer tout de suite !
Voyage à vélo Bruxelles végan
Passage à l'Atonium, la Tour Eiffel Belge. Une sculpture de métal très réussie représentant un atome. L'édifice se visite.
Voyage à vélo Atonium

Voyage à vélo Atonium
Au camping, les campeurs de passage sont relégués sur une pelouse entre quatre murs de thuya de 10m de haut, ce n'est pas le plus beau des paysages.
L'orage gronde, quelques gouttes seulement, ce n'est pas plus mal.
Les clients des campings sont maintenant les camping-cars. Comme pour les voitures dont la mode est au char d'assaut, pour les camping-cars c'est la course au gigantisme ... des modes qui ne sont pas des plus vertueuses ... le paradis n'est pas pour eux.
Voyage à vélo au camping

Jour 3 de Grimbergen à Anvers (Antwerpen)

Étape courte aujourd'hui aussi, normal, j'avais prévu de m'économiser en ce début de voyage pour une mise en jambe progressive et pouvoir ménager mon dos ... qui pour l'instant ne manifeste pas trop.

Je dois refaire quelques courses, j'ai consommé mon stock du départ. Je m'arrête au premier super-marché que je trouve sur ma route, un Colryut ... Aïe ! ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eu aujourd'hui ! le concept de cette chaîne de magasin est absurde ... elle cherche à ressembler au maximum à un entrepôt de stockage, pas de frigos mais une immense chambre froide ... le choix est très limité, il y fait froid et la lumière est blafarde, je cherche en vain quelques aliments qui me correspondent ... quasiment rien, je suis obligé de m'arrêter dans un autre super-marché, un Jumbo où je trouve immédiatement tout ce dont j'ai besoin.
Voyage à vélo au supermarché

J'ai tout de même trouvé dans ce Colruyt, un fromage Belge "Passendale" que je n'ai trouvé nulle-part ailleurs, excellent, qui ressemble aux fromages des Pyrénées !

Avec ce beau ciel bleu et cet air doux et rafraîchissant, ce bord du canal pourrait être une image du paradis ... je suis sur le bon chemin.
J'admire à chaque instant la qualité du réseau de piste-cyclable en Flandres, et ce qui m'attend aux Pays-Bas est encore mieux !
Voyage à vélo Flandres
J'entre dans Anvers, j'ai du temps devant moi, j'en profite pour faire le tour de la ville et voir les endroits emblématiques.
Voyage à vélo Anvers
Le camping est de l'autre côté de l'Escaut, je prends la navette gratuite.
Voyage à vélo navette fluviale
Au camping, "vous n'avez pas réservé ? c'est la dernière place !". La zone est surchargée, et les suivants font comme ils peuvent pour caser leurs tentes. Je suppose que eux aussi ont eu droit à la dernière place.

Un cycliste vient bavarder avec moi, il fait du bikepacking, c'est à dire du voyage à vélo en ultra-léger, sur un vélo de course, avec de petites sacoches attachées un peu partout, guidon, cadre, selle ... il est parti pour le week-end, 200km aujourd'hui et 170km demain ! C'est une autre forme de cyclotourisme, en mode sportif !

C'est samedi soir, 20 Août, il fait beau et chaud, l'ambiance est à la fête un peu partout dans les environs, le niveau sonore est à l'avenant. Un terrain de sport et des terrains de tennis jouxtent le camping, les sportifs en profitent jusqu'au dernier photon de lumière ... ou jusqu'à l'épuisement. Un restaurant tout proche est occupé par un mariage avec de la musique jazzy, de la techno de l'autre côté du fleuve, les usines dans le lointain, et un bateau de techno va et vient sur l'Escaut avec un bon niveau de décibel !!
Voyage à vélo Anvers Antwerpen
Je me promène sur la digue et profite du paysage au coucher du soleil.
Comme il est impossible de dormir avec ce vacarme, je reviens sur la digue pour voir ce bateau de musique techno qui semble s'être arrêté là ... il y a une jetée où il s'est amarré. Je découvre que des navettes fluviales passent ici pour remonter ou descendre l'Escaut ... eh eh mais pourquoi je n'en profiterais pas demain pour faire un bout de chemin ?
Voyage à vélo Anvers ponton navette
Il y a un panneau décrivant les directions et les horaires, mais je n'y comprends rien. je vérifie si la station finale "Lillo" en aval sur l'Escaut pourrait me convenir, à priori oui.
Je me couche très tard quand le boucan s'est enfin un peu apaisé.

Jour 4 de Anvers à Standaarbuiten au Pays-Bas

Aujourd'hui 75km à faire, cela reste raisonnable, mais il ne faut pas que je traîne.
Je tente ma chance sur l'embarcadère derrière le camping. On est dimanche, 8h du matin, c'est calme ... j'arrive en haut de la passerelle, et au loin une navette arrive, j'ai juste le temps de descendre, deux belges sont là aussi, l'agent nous demande "pour Lillo ?" ... oui !! et hop je monte, le bateau repart aussitôt pour une belle croisière sur l'Escaut. 
Aurais-je un ange gardien qui me guide vers ma destination ... vers ma destinée ?
Voyage à vélo navette fluviale
Avec les Belges nous sommes les seuls passagers. Ils m'expliquent que la navette dessert la zone industrielle, et qu'en semaine, il y a bien sûr beaucoup plus de monde. 
Lillo est un petit village avec une zone naturelle préservée, au milieu d'un immense complexe industriel.
Voyage à vélo Doel Lillo
À Lillo, c'est animé, c'est jour de brocante dans toutes les ruelles du village. J'adore ces ambiances, la vie d'autrefois est là sur les étals, on se retrouve plongé 50 ou 100 ans en arrière.
Je reprends mon itinérance sur de belles pistes cyclables qui cheminent le long de la zone portuaire et industrielle ... sensations étranges et fascinantes, les avenues sont vides, aucune âme qui vive et ces paysages à perte de vue de citernes, de montagnes de containers, de forêts de grues, de cargos immobiles ... quelques fumerolles de ci de là comme un volcan endormi prêt à recracher sa lave et ses gaz toxiques.

Voyage à vélo Anvers Lillo

Voyage à vélo Anvers Lillo
Je fuis ces portes de l'enfer. Même si les pistes cyclables sont enjôleuses, ce que je recherche n'est pas ici.

Tel des puces sur une aile de goéland, des techniciens funambules s'accrochent au bout d'une aile d'une éolienne géante ...
Voyage à vélo Eoliennes
Je retrouve les grands espaces, je suis aux Pays-Bas.
Voyage à vélo aux Pays-Bas
A Bergen-Op-Zoom, je vais casser la croûte dans un très beau parc, avec un arc de triomphe à la gloire de la Nature.
Une escouade de mouettes et de corbeaux attendent les miettes ... je suis entouré comme dans le film "Les oiseaux" d'Alfred Hitchcock ... 

Voyage à vélo aux Pays-Bas Bergen-op-zoom
Je roule tranquille, sur des pistes cyclables paradisiaques, il y a du monde sur la piste et pourtant on est loin des centres urbains. Le dimanche, les Néerlandais se promènent à vélo.
Voyage à vélo aux Pays-Bas
Sur ma route, une chapelle miniature, avec une Vierge de Lourdes. Le monde est petit ... les Pyrénées sont pourtant bien loin d'ici. J'ai l'impression d'être revenu à la maison ...
Voyage à vélo aux Pays-Bas chapelle
J'arrive à mon camping. Personne à l'accueil. J'attends.
Un résidant, qui passant par là, vient m'informer dans un français quasi parfait, que le patron est parti voir la course de vélo "la Vuelta" et qu'il faut lui téléphoner.
Lors de la conversation, je ne comprends pas grand chose ... j'ai vu sur le plan la zone pour les campeurs, je vais m'y installer.
Voyage à vélo aux Pays-Bas camping
Je suis devant une pièce d'eau où barbottent quelques canards, de l'autre côté de jolies tiny-house.
J'ai accès à l'eau et à une prise électrique juste à proximité, je peux refaire le plein d'énergie (smartphone, gopro, appareil photo, lampe).

La douche est payante avec des pièces de 50 centimes ... je n'ai pas de pièce, même pas 1 euro pour aller quémander de la monnaie ... pas de douche ! Je me débarbouille comme je peux à l'eau froide pour m'enlever les couches de crème solaire.
En soirée, ma voisine vient bavarder, en anglais et accent néerlandais, je souffre, c'est là que je mesure ma nullité en langue !

Jour 5 de Standaartbuiten à Rotterdam

Encore une petite étape, en tant que sénior maintenant, je ne suis plus en mode challenge, plutôt en mode pépère.
Au sortir du camping, la petite route donne une idée de la qualité des aménagements routiers que l'on trouve ici.
Voyage à vélo aux Pays-Bas
La route est tranquille, il y a peu de circulation, même dans les grandes villes, 
Voyage à vélo aux Pays-Bas
sauf le temps de la traversée du Rhin (Waal) où je borde l'autoroute.
Il y a des ponts de partout, il y a tellement de rivières et de canaux à traverser.
L'énergie commence à faiblir, je ferais bien une pause ... un MacDo sur ma route pourquoi pas ? Cela fait du bien de s'assoir au frais, parce qu'au dehors il fait chaud.
Puis Rotterdam ... des pistes cyclables magnifiques pour accéder à la ville. 
Voyage à vélo aux Pays-Bas
Je passe devant un panneau qui m'interpelle ... l'Ukraine, des danseurs viennent se produire au théâtre de Rotterdam, ce pays qui subit une guerre terrible. Et moi qui profite de la vie sur mon vélo alors que tout un peuple souffre sous les bombes d'un tyran ? Comment faire pour continuer à vivre, à rire, à profiter de la vie ? Je ne sais pas ... Je vais essayer tout de même, la vie doit être la plus forte.
À Rotterdam, l'ambiance est plus cosmopolite, il y a de nombreux scooters(50cm3) qui semblent être encore un marqueur social pour certaines communautés.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Rotterdam
Rotterdam est le plus grand port européen, il s'étale sur des dizaines de kilomètres. Ici je suis au centre ville, le quartier moderne côtoie le plus ancien, plus cossu.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Rotterdam
On peut admirer quelques belles coques anciennes dans un petit port.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Rotterdam
Cette image représente à mon avis l'art de vivre à la Néerlandaise, une maison sur l'eau, au calme, un vélo devant la porte ...
Voyage à vélo aux Pays-Bas Rotterdam
J'arrive au camping, j'ai du mal à trouver l'entrée, pas de panneau, une ferme d'un côté, des locaux de l'autre, le GPS est formel, c'est ici. Je tente ma chance sur le premier bâtiment, un groupe de femmes sortent à cet instant "la réception est fermée à cette heure ci, adressez-vous à la maison d'à côté" ... je vais sonner à la porte indiquée, une jeune fille arrive, appelle son père ... c'est lui le responsable du camping, ouf .... l'activité camping n'a pas l'air d'être le plus important, et d'ailleurs le terrain est quasi vide.
Voyage à vélo aux Pays-Bas au camping
Ici on est loin de tout, pas de bière ce soir non plus ... ce n'est pas plus mal, je fait une cure sans alcool.

L'endroit est agréable, des prairies à perte de vue, toute une faune sauvage dont des oies, profitent de ces grands espaces. C'est toujours magique de voir un vol d'oies sauvages passer, tellement de symboles, d'histoires, de rêves. C'est sûr, au paradis, il y a des oies. J'approche.
Après quelques rageux à moto-cross et d'avions au décollage, le silence de la nuit a recouvert le camping jusqu'au petit matin.

Jour 6 de Rotterdam à Utrecht

Pas de fraîcheur cette nuit, c'est signe de chaleur pour aujourd'hui.
Au petit-déjeuner de cette randonnée : muesli et raisins secs, grand mug de thé et gaufre liégeoise.
Voyage à vélo aux Pays-Bas au camping
Ce matin j'ai un souci, un problème que je connais, qui se répète tous les ans, une piqûre d'insecte à la jambe qui s'infecte, je sais que cela peut s'aggraver rapidement, et je n'ai aucune envie de finir à l'hôpital dans un pays étranger. Il me faut impérativement des antibiotiques, sinon je prends le premier train pour la maison et finie la randonnée. Je cherche fébrilement dans ma pharmacie ... j'ai ce qu'il faut, juste pour 4 jours de traitement, je suis soulagé, mais aussi découragé, dépité, comme si mon dos ne suffisait pas à gérer ... je suis fragile, dépendant de médicaments, c'est que j'ai aussi un traitement pour le coeur ... ce matin j'ai le blues.

L'étape du jour est à priori "banale", pas grand chose à voir, mais on peut toujours avoir des surprises.
Il fait chaud, je ne bois pas assez, je sens que je me déshydrate.
Voyage à vélo aux Pays-Bas
La route est au début agréable, avec de beaux paysages de canaux, mais ensuite monotone avec de grandes lignes droites, mais toujours sur de belles pistes cyclables à l'abri du trafic motorisé.
Voyage à vélo aux Pays-Bas
Sur le bord des routes, les Néerlandais vendent des produits de leur exploitation ou de leur fabrication. Les prix sont affichés, on se sert et on met l'argent dans la boite ... seule la confiance permet ce type de commerce.
Voyage à vélo aux Pays-Bas
Les petites routes en rase-campagne ressemblent à ceci ... en France on appelle ça une chaussidou, mais elles sont rares, uniquement en zone urbaine, et sans différenciation de couleur ... 
Voyage à vélo aux Pays-Bas
Parfois réservées uniquement aux vélos, et il y a du monde !
Voyage à vélo aux Pays-Bas
J'arrive à mon camping à la ferme, je m'installe tout au fond du terrain, devant les prairies à vaches et à moutons. Les sanitaires sont tout neufs. C'est un vrai camping à la ferme, avec un grand hangar rempli de bestiaux et odeurs fortes de fumier. Quelques résidants participent le matin aux travaux d'entretien des étables.
Les campings sont une spécialité des Pays-Bas. Les Néerlandais aiment le camping, du coup il y en a de partout, toujours très bien organisés, aux sanitaires impeccables, petits et conviviaux, l'idéal pour les randonneurs à vélo.
Voyage à vélo aux Pays-Bas camping
Mes voisins sont bretons, cela fait du bien de converser en français ! Eux sont en voiture, ce sont plutôt des randonneurs à pieds. Dans la conversation, que j'oriente sur la place du vélo dans ce pays, "ils sont dangereux les cyclistes ...", je sens le biais de perception de la part d'un automobiliste, qui ne voit pas que c'est l'automobile qui est, de très loin, la plus dangereuse.

Jour 7 Utrecht

Enfin un jour de repos, 6 jours d'affilée que je pédale, tout de même.
Je fais la grasse matinée ... jusqu'à 7h30 ! Le ciel est bleu, il va faire chaud. Je suis cool ce matin, rien ne presse, j'ai décidé de visiter la ville d'Utrecht à 15 km d'ici.

Je pars léger, et dès la sortie du camping une piste cyclable ... large de 5 ou 6 mètres, un revêtement de billard, ça commence bien, le paradis n'est plus très loin !
Voyage à vélo aux Pays-Bas
J'approche de l'Université sur une piste cyclable qui ferait rêver les cyclistes français. Ce format de piste est la norme ici aux Pays-Bas, de couleur rouge, 5 mètres de large bidirectionnelle, prioritaire dans les intersections, toujours séparée de la route, au confort incomparable. Ces pistes ne peuvent que donner envie de faire du vélo, c'est tellement facile, agréable et sécurisé !
Voyage à vélo aux Pays-Bas Utrecht
Et enfin, le but de cette randonnée, là, après un dernier virage, la piste cyclable ultime, celle qui surclasse toutes les autres ... 
Le paradis du cycliste est ici !!
Voyage à vélo aux Pays-Bas Utrecht
je vole sur un arc-en-ciel, 
je glisse sur les nuages, 
Je touche du doigt l'extase, 
je suis au paradis ...
Voyage à vélo aux Pays-Bas Utrecht
Je la refais dans l'autre sens, je ne m'en lasse pas, elle est tellement belle !
Voyage à vélo aux Pays-Bas Utrecht
"Voir la piste cyclable de l'Université d'Utrecht et mourrir ?" ... quand même pas, j'ai encore d'autres belles choses à vivre !! alors je reprends ma piste direction la ville.

Je voulais voir le musée Miffy, pas de chance il est fermé. Miffy est ce petit lapin très stylisé, imaginé par Dick Bruna, un graphiste des années 50 très prolifique, un style qui à révolutionné l'imagerie enfantine et le design en général.
Je me rabats sur le Centraal Museum. Il n'est pas très grand, mais il présente quelques belles peintures et objets retraçant l'histoire de la ville.
J'y ai retrouvé une image du paradis tel qu'on l'imaginait au Moyen-Âge, de nos jours il suffit d'enfourcher son vélo ... 
Voyage à vélo aux Pays-Bas Utrecht
Et justement, trône dans un coin le vélo de Dick Bruna, le vélo typique hollandais.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Utrecht
Je continue mon tour de la ville jusqu'au quartier de la gare. Ici la ville, qui dans les années 70 avait transformé un canal en une autoroute, est revenu en arrière, elle a détruit l'autoroute et rétabli le canal et les espaces verts ! Elle a rendu ces espaces aux citadins.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Utrecht
La vieille ville est très belle, des canaux, des places, des églises, il y a du monde dans les rues.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Utrecht
A Utrecht, il y a un endroit devenu célèbre, un parking ! .... le plus grand parking à vélo du monde !! celui de la gare d'Utrecht, avec plus de 12000 places sur 3 niveaux, et en plus il est beau.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Utrecht
Aux Pays-Bas, on commence très tôt à faire du vélo ...
Voyage à vélo aux Pays-Bas Utrecht
On ose même pas imaginer tous ces vélos remplacés par des voitures, c'est tout simplement impossible.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Utrecht
Je rentre au camping à l'heure de sortie des bureaux, les pistes sont animées.
Je retrouve la quiétude des prairies et la douceur du soir.
Voyage à vélo aux Pays-Bas camping
Cette année, j'ai une nouveauté dans mon équipement de camping, ce siège pliable, très confortable, et indispensable pour ménager mon dos, je l'ai vraiment apprécié !!

Je pourrais arrêter mon voyage ici, j'ai atteint mon but, mais j'ai encore quelques jours devant moi, la curiosité et l'envie me poussent à continuer ... demain direction le Nord des Pays-Bas.

Cette randonnée, c'est aussi un peu un défi que je me suis lancé ... j'ai besoin de me secouer, de me tester, besoin de découvertes. Je reste prudent, je sais que l'échec n'est pas bon pour le moral, alors tout est dans la mesure de ce dont je suis capable, et de ne pas faire plus.

Jour 8 de Utrecht à Wormer

Sur cette étape de 75 km, je dois traverser Utrecht et Amsterdam, la météo prévoit 30°, c'est chaud pour faire du vélo toute la journée ...
A 8h tout est plié. Cela reste un travail méticuleux pour que tout puisse rentrer dans les sacoches.
Voyage à vélo aux Pays-Bas camping
Je roule avec les travailleurs du matin et les enfants qui vont à l'école. 
Utrecht est une grande ville, je fais confiance à ma boussole interne, elle a dû se dérégler, je me suis perdu ... il me faut recoller à mon itinéraire, ce n'est pas facile dans ce labyrinthe de rues, d'avenues, de rails et de canaux.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Utrecht
En direction d'Amsterdam, je longe un canal qui semble être le "refuge" à la campagne de la bourgeoisie locale. Très belles villas, manoirs, châteaux, se succèdent tout le long.
Voyage à vélo aux Pays-Bas
Le réseau cyclable est parfois bien mieux développé que le réseau routier, comme ici il ne reste plus grand chose pour les motorisés ... mais pour la société, c'est moins de pollution, moins de bruit, moins d'accident, moins cher ...
Voyage à vélo aux Pays-Bas
Amsterdam, les beaux quartiers,
Voyage à vélo aux Pays-Bas Amsterdam
Amsterdam plus classique,
Voyage à vélo aux Pays-Bas Amsterdam
Je prends le bac gratuit pour traverser l'Ij et continuer ma route vers le Nord.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Amsterdam
En chemin, de grandes zones marécageuses, et cette éolienne peu banale.
Voyage à vélo aux Pays-Bas éolienne
Le soir le temps change, le vent se lève, les nuages arrivent ... je scrute les prévisions météo, la pluie n'est pas loin.

Jour 9 de Wormer à Markkum

J'ai un sérieux doute sur la faisabilité de cette longue étape avec un vent de face conséquent, qui se termine par 32 km sur la digue de l'Ijsselmeer. C'est l'étape la plus longue avec 105 km, et pas de chance, ce vent rajoute une difficulté supplémentaire, la pluie pourrait aussi jouer les troubles-fêtes. 
En suis-je capable ?
Je me motive comme je peux, ce n'est pas maintenant que je vais abandonner !

Réveil avant le lever du jour, la journée va être longue.
Voyage à vélo aux Pays-Bas camping
Je part tôt, à 7h30 je suis sur la route.
Le temps est gris, le vent n'est pas trop fort, mais il est là, bien présent.

Le moulin, emblème des Pays-Bas, qui servait à remonter l'eau des polders pour les maintenir au sec.
Voyage à vélo aux Pays-Bas
Je traverse principalement des polders, le paysage est plat, incroyablement plat. C'est la récolte de pommes de terre, de grosses machines sont à l'oeuvre et remplissent d'énormes bennes.
Voyage à vélo aux Pays-Bas
Le paysage est monotone, les lignes droites sont interminables, et avec le vent de face je roule avec peine à 15 km/h. Les petits bobos se réveillent, mal au dos et fourmillement dans les pieds.
Voyage à vélo aux Pays-Bas
Tant bien que mal, j'approche, mon énergie s'envole avec le vent ...
Voyage à vélo aux Pays-Bas Den-Oever
Enfin Den-Oever, je vais sur le port pour trouver un endroit où faire ma pause ... il y a de la musique dans les hauts-parleurs, tous les bateaux de pêche sont à quai et joliment pavoisés, ce week-end c'est la fête des pêcheurs, c'est un superbe spectacle !
Voyage à vélo aux Pays-Bas Den-Oever
Je trouve un banc abrité du vent, je peux reprendre des forces, il va m'en falloir pour la partie finale.
Je repars à demi rassuré de ce qui m'attend sur la digue de l'Ijsselmeer, le vent est fort et quasi de face, je n'ai pas le choix, et c'est quelque chose que je voulais voir, que je voulais faire, la motivation est intacte.
J'arrive à l'entrée, des grillages, des panneaux ... la piste cyclable est fermée !! mauvaise surprise, mais comment vais-je faire pour passer de l'autre côté ? Ma randonnée va-t-elle s'arrêter là, bêtement ??

Il me revient en mémoire, qu'en arrivant j'ai aperçu des panneaux qui indiquaient un transport par bus des vélos ... je tiens ma solution, reste à trouver ces bus. Je passe devant l'Office de Tourisme, il est ouvert, la personne m'explique, oui la piste est fermée pour cause de travaux et qu'un bus gratuit spécial vélo permet de traverser ... je vais à l'endroit indiqué ... des barrières ... la gare routière est là bien cachée, je ne l'aurai jamais trouvé tout seul.
Une heure d'attente et le bus arrive, descend une dizaine de vélo, puis le chauffeur recharge son bus avec nos vélos, bien attachés avec des chambres à air (!). Ce sont principalement des randonneurs comme moi.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Den-Oever
Il n'y a qu'ici aux Pays-Bas que l'on prend autant soin des cyclistes ... le paradis des cyclistes ? oui c'est ici ! ... même si le vent est parfois contraire ...
Dois-je reconnaître que ce bus m'arrange bien, faire 32 km bien assis au chaud en moins de 30 mn, alors que j'aurais dû mettre 2 bonnes heures à lutter contre le vent .... ? 
Ma fierté est sauve, la piste était fermée, je ne pouvais pas faire autrement.

En fin de parcours, nous sommes pris dans un embouteillage, probablement à cause du péage ... c'est bien quelque chose que les cyclistes ne connaissent pas.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Ijselmeer
Les travaux de la digue sont en fait commencés depuis 2018 dans le but de renforcer et rehausser l'ouvrage, afin de se prémunir contre la monté des océans due  au réchauffement climatique. Un quart des Pays-Bas est sous le niveau de la mer ...

De l'autre côté, je reprends ma route et je peux apercevoir un spectacle extraordinaire, sur l'eau des centaines de cygnes, de poules d'eau et de canards, incroyable !
Voyage à vélo aux Pays-Bas Ijselmeer
Puis le camping en bordure de l'Ijsselmeer derrière une digue. En soirée je vais m'y promener au milieu des moutons avec comme spectacle les cygnes.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Ijselmeer
Je fais un petit feu dans une grande vasque métallique à disposition, je me laisse hypnotiser par les flammes qui dansent, insaisissables ...
Voyage à vélo aux Pays-Bas camping

Jour 10 de Markkum à l'île de Terschelling

Mon voyage touche à sa fin, c'est ma dernière étape, après ce sera le retour. J'avais prévu d'aller jusqu'à l'île de Terschelling, tout en haut des Pays-Bas, je suis tout près ... je touche au but.

Mais ce matin je suis fatigué et j'ai mal partout. La journée d'hier fut éprouvante, autant physiquement que mentalement, avec ce vent et cette monotonie de platitude et de grisaille. Je commence à me lasser de pédaler des heures durant ...

Le soleil est revenu, tout de suite le paysage s'enrichit de belles couleurs. 
A une intersection, je m'arrête pour vérifier mon GPS, un local qui passait par là m'aborde, il veut m'aider à trouver mon chemin dans un anglais approximatif, comme moi ... 
Voyage à vélo aux Pays-Bas
Je prends la direction de Harlingen, pour les vélos c'est sur la digue. De là le paysage sur la mer est fantastique, la digue immense, l'horizon à l'infini, je roule enivré par le vent et le bleu du ciel, mes douleurs s'envolent, une douce euphorie m'envahie ...
Voyage à vélo aux Pays-Bas Harlingen
J'aperçois le port d'Harlingen au loin, le plaisir de rouler est revenu, et pour cause, avec un paysage pareil !

Le port est rempli de vieux bateaux traditionnels, ici aussi c'est la fête, ils s'apprêtent tous à sortir en mer !
On peut visiter une réplique du bateau de Willem Barentsz, un explorateur Néerlandais du 16eme siècle,.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Harlingen
Je ne m'attarde pas, j'ai un bateau à prendre moi aussi. À peine le temps de prendre un café-croissant au soleil, et à l'heure dite, je rentre dans les soutes du ferry tel Jonas dans le ventre de la baleine ... Il y a bien une cinquantaine de vélos de randonneurs et de locaux venant passer le week-end.
Voyage à vélo aux Pays-Bas ferry
Un coup de sirène et le monstre s'arrache du quai. 
Petit à petit la côte s'éloigne, nous voguons sur la Mer des Wadden. Ce nom me fait rêver, j'imagine une flotte de drakkar sur fond de musique Wagnérienne, la Chevauchée des Walkyries ♬ ...
Voyage à vélo aux Pays-Bas Terschelling
Nous ne sommes pas les seuls en mer, les vieux gréements sont de sortie, et le spectacle est magnifique !
Voyage à vélo aux Pays-Bas Terschelling
Ces deux heures de bateau valent toutes les croisières du monde. Je flâne sur les ponts, appareils photo en main, le vent est fort et quand je commence à avoir froid, je me réfugie à l'intérieur pour déguster quelques frites et siroter un bon café.

Je débarque sur l'île de Terschelling, et je fais le tour du village. 
Les balises ont ici une fonction très importante, la Mer des Wadden est peu profonde et parsemée de hauts fonds sableux. Les bateaux doivent suivre impérativement les chenaux balisés. 
Voyage à vélo aux Pays-Bas Terschelling
je file vers le camping, j'ai choisi le plus lointain, à 15 km de là. En chemin un site avec une oeuvre d'art insolite, qui a été faite avec des blocs de granit perdus lors d'un naufrage en Janvier 1903.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Terschelling
Une belle piste cyclable suit le bord de mer de la côte sud de l'île.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Terschelling
Je m'installe au camping, je choisis un emplacement pas trop exposé au vent, entendre claquer la toile de tente toute la nuit n'est pas très reposant.
Il est presque vide, nous sommes fin Août et les vacances se terminent, la plupart des estivants sont repartis.

Je profite de cette fin de soirée pour aller voir une autre oeuvre d'art, une sculpture mobile, qui change de forme avec la marée. Cette oeuvre est un hommage au fondateur du festival New Age intitulé Oerol qui a lieu tous les ans au mois de Juin sur l'île.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Terschelling

Voyage à vélo aux Pays-Bas Terschelling
Cette oeuvre est vraiment extraordinaire, magique, mystérieuse ... il est difficile de la décrire et d'expliquer les sensations que l'on ressent ici. Le coucher de soleil participe à la beauté du site, je resterais bien encore pour essayer d'entrevoir les forces étranges qui se dégagent de cette création, ou de mon imagination ...

Jour 11 Île de Terschelling

Je me sens rouillé ce matin, heureusement c'est un jour de repos, avant le retour.
Je réfléchis aux deux prochaines journées, les trains, les hôtels, les repas, comment simplifier mes bagages ...

il fait beau, je parcours les petites routes de l'île et je m'arrête au musée des épaves. Avec 30 km de plage sur la Mer du Nord, les naufrages et les échouages ont de tout temps marqué la vie des îliens.
Si autrefois le pillage des épaves était un sport national et rapportait des matériaux et des produits de valeur, aujourd'hui c'est beaucoup de plastiques et de pollution.
C'est un musée incroyable qui regorge de quantité d'objets de toutes les époques.
Je poursuis ma balade sur les plages de la Mer du Nord ... elles sont immenses, jusqu'à l'horizon, 
Voyage à vélo aux Pays-Bas Terschelling
d'une grande beauté sauvage, une idée de l'infini.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Terschelling
J'ai l'impression de revivre les premiers jours de la création du monde. Certains détails me ramènent à la réalité ... mais je ne veux y voir qu'une oeuvre d'art incongrue dans ce paysage immaculé.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Terschelling
Je finis la soirée au pavillon de la plage, histoire de bien terminer cette belle randonnée à vélo, heureux d'être arrivé jusqu'ici, dans cet endroit magnifique, après deux semaines à rouler au paradis des cyclistes ...
Voyage à vélo aux Pays-Bas Terschelling
Mes sentiments se partagent entre le blues du voyage qui se termine et la joie de l'avoir fait, les seconds l'emportent, je ramène avec moi des souvenirs, des photos et des vidéos, de quoi faire perdurer ce voyage encore longtemps.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Terschelling

Jour 12 et 13 Retour en train

Deux jours m'ont été nécessaires pour revenir sur Paris avec pas moins de sept trains ...  Je raconte cette aventure sur ce blog, il fallait bien un article à part entière rien que pour ces deux jours.

Paysage au retour depuis le ferry de la Mer des Wadden.
Voyage à vélo aux Pays-Bas Terschelling

Ce voyage c'est déroulé du Jeudi 18 Août au Mardi 30 Août 2022.

Le trajet ici en deux parties avec Brouter:
Pour cette deuxième partie, si on a un peu de temps, il est préférable de longer la Markermeer et l'Ijsselmeer, bien plus jolie que l'intérieur des terres avec de belles villes comme Volendam, Edam ...

Janvier 2023
La vidéo !





Commentaires

  1. Salut jack ,
    Un beau voyage que celui-ci 👍

    Je n’ai pu patienter de voir la vidéo comme je pensais !
    Franchement les mots retranscrivent bien ce que tu as vécu. Encore plus , puisque tu nous embarques aisément dans cet « odyssée « .
    J’ai tout de même hâte de voir la vidéo ( comme à chaque fois )
    J’espère que tu vas bien , que ce dos te laisse tranquille.
    En attendant de recevoir ce «  cadeau «  sur YouTube, je te souhaite de bonnes fêtes avec les tiens.
    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil ! Je travaille sur ma vidéo, c'est un sacré travail ! ce sera pour Janvier probablement ... Je m'étonne moi-même qu'un voyage aussi "banal" se transforme en une aventure, tous les jours sont de nouvelles découvertes ! et reprendre mes vidéos au coeur de l'hiver me rappelle les bons souvenirs de l'été ... merci pour ton message, amicalement, Jack

      Supprimer
  2. Bonjour Jack, Jacques ?
    Je découvre votre blog et vidéos et je suis en admiration devant vos récits. Je suis nouveau dans le monde du vélo couché et j'adore ! En effet vous touchez là au paradis du vélo. J'habite en Belgique francophone juste à la porte de l'antichambre du paradis du vélo. Les pays nordiques semblent également en être aussi ! Bonne route !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre message ! Bienvenue dans le monde des vélos couchés ! Je m'amuse avec ce blog et ces vidéos, c'est un passe temps qui permet de faire connaître, de donner envie, donner le goût du voyage à vélo ... j'aime bien venir en Belgique et aux Pays-Bas que je n'ai découvert que très récemment avec ces voyages. Il me semble que la Wallonie est un peu comme la France, plus tournée vers la voiture que le vélo, les infrastructures manquent un peu, mais cela change peu à peu. Certes la Flandre et les Pays-Bas ont fait les bons choix depuis longtemps, ils sont aussi avantagés par un relief bien plus plat ! c'est un plaisir que de rouler là-bas. Je reviendrai certainement, et pourquoi pas aurons nous l'occasion de se croiser ? Amicalement, Jacques.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire