Le carnet de voyage

Quand on part en voyage, on ramène toujours un souvenir, quelque chose qui le fera perdurer encore quelques temps, quelque chose qui réveillera la mémoire pour faire ressurgir des histoires oubliés.
La photographie est bien sûr la reine des souvenirs, mais lors de mes premières randonnées, j'ai rapidement eu envie de garder une trace écrite en complément des photographies. J'ai donc emporté un "carnet de voyage", et j'ai pris l'habitude le soir d'écrire le déroulement de la journée.


J'aurais pu moderniser cette prise d'empreinte et utilisant in situ un ordinateur ou une tablette, en écrivant directement mon blog au fur et à mesure ... mais cet exercice me parut beaucoup trop astreignant quotidiennement, et sans recul sur les événements du voyage. J'ai eu besoin d'écrire plus qu'un déroulement d'actions banales d'un voyage à vélo, en y incluant aussi mes pensées, mes réflexions, mes joies, mes doutes, écrire un solide brouillon qui serait à mon retour un bon support pour écrire une histoire.

A partir de ce carnet, j'ai opté pour une écriture dans un blog (celui-ci !), chaque article étant bien sûr enrichi de photographies, les images sont indispensables pour agrémenter, illustrer, montrer la réalité du voyage, à moins d'avoir la plume d'un grand écrivain, ce qui n'est pas mon cas ! Le blog est le meilleur moyen pour raconter à sa famille le voyage et de le partager avec des anonymes amoureux eux aussi du vélo, un moyen pour partager son expérience et le bonheur de rouler à vélo.
Par la suite, j'aime bien revenir relire mon blog, revivre un instant ces bons moments, mais curieusement j'ai trouvé cela encore insuffisant, peut être à cause de la difficulté à traduire dans le blog mon état d'esprit et l'ambiance de chaque instant. J'ai donc adopté la vidéo, mais ne s'improvise pas metteur en scène qui veut ! et la prise d'images vidéo est bien plus contraignante que la photographie, sans parler du travail de montage, énorme ! Pour l'instant je ne suis pas trop mécontent du résultat même si cela ne mérite pas les honneurs d'une grande salle de cinéma.

Le blog et la vidéo sont des supports extraordinaires, mais il sont "virtuels", il sont impalpables. Ils ne sont qu'une suite de 0 et de 1, que seul un ordinateur avec de puissants logiciels peux donner vie sur un écran, mais une vie éphémère ... Alors j'ai pensé à un livre, ou plus simplement un album. Un livre a une existence, une odeur, un toucher ... il peut traverser les siècles sans craindre l'obsolescence d'une machine. Mon premier a été réalisé à partir du blog, comme un album photo et le résultat est plutôt sympathique.

Les cyclo-randonneurs pratiquent le "carnet de voyage", certains avec beaucoup d'imagination, et parfois ils en font une oeuvre d'art. Le classique est un document sur lequel on griffonne, on écrit, on dessine, sur lequel on colle les tickets de caisse, de ferry, les billets de trains, les papiers d'emballages originaux ... le résultat est parfois étonnant et ce type de carnet de voyage est certainement ce qui se fait de mieux, le plus personnel, le plus représentatif du voyage réalisé, il est unique.

Quelques liens de carnet de voyage d'artiste:
http://inde-a-velo.jeremiebt.com/
http://petitouravelodanslesandes.blogspot.com/2017/09/le-carnet-de-voyage-de-daniel.html
http://www.voyage-aquarelle.fr/fr/carnets/carnet-de-voyage-a-velo-de-nantes-a-carnac-49.html

Ceux qui ont vraiment du talent en font un livre, un beau livre, comme Martjin Doolaard.

Commentaires