Rando vélo Normandie quatro

1er jour de Bures-sur-Yvette à Ezy-sur-Eure

Mardi 9 Juillet

Enfin, je repars à vélo, je l'ai tant attendu ce moment, trop attendu, je n'arrive pas à me réjouir, et puis c'est vrai que ce n'est qu'un test, un galop d'essai, un entrainement pour les vrais randos à venir.
Quatrième année que je fais cette rando ... et cette fois-ci, j'emporte un drone, histoire de voir si je peux faire de belles images, si son poids et son encombrement ne sont pas trop gênants.
Voyage à vélo de Paris à la Normandie

Cette année, j'ai fait évolué mon vélo avec des freins à disques, j'ai changé les roues, ainsi que le boitier de pédalier qui donnait des signes de faiblesse. J'apprécie la puissance de freinage et le silence de ma nouvelle roue libre.
Voyage à vélo de Paris à la Normandie
Va doucement
Je roule cool, tranquille, je ne suis pas pressé, j'ai préféré un circuit de 4 jours que je connais déjà pour justement en profiter et prendre mon temps.
La météo est parfaite, à peine frais.
Voyage à vélo de Paris à la Normandie
Préférant la piste goudronnée au chemin caillouteux, je me perds dans la forêt de Rambouillet, et rajoute 10km imprévus à mon itinéraire. Je force l'allure sur la route pour rattraper le temps perdu à faire des photos et à chercher mon chemin.
Voyage à vélo de Paris à la Normandie
Aux anges
La campagne est belle en ce début de Juillet, les bords de route sont verts et fleuris, les blés dorés à point, les moissons battent leurs pleins, le lin est fauché en ligne bien droite, le vent du Sud chante et me caresse en me poussant vers la Normandie.

Je m'envole
Je tente une sortie du drone, je suis hésitant, pas encore à l'aise avec cet appareil que je ne maîtrise pas encore, un petit bijou de technologie devant lequel je reste émerveillé par tant de prouesses.

Voyage à vélo de Paris à la Normandie
Dans la traversée d'un village, des ados intrigués par ma monture m'interpellent "Combien ça coûte ?", que puis-je leurs dire ? ce vélo n'existe plus en neuf, un prix d'occasion n'a pas de sens, si je leur dit "1000€", cela paraîtra énorme pour ces ados qui n'ont que quelques euros d'argent de poche, alors je réponds à coté "le prix d'un beau vélo droit" ...

Le joli camping des vacances
Camping Municipal de Ezy-sur-Eure, les douches sont brulantes, impossible de me rincer convenablement ! Je m'aperçois que j'ai pris un bon coup de soleil sur le cou ... une zone oubliée lors de mes tartinées de crème solaire.
Voyage à vélo de Paris à la Normandie
La devise du camping est "Calme, repos et tranquillité" ... une promesse qui bien sûr n'engage que ceux qui y croient ! Au milieu du camping, une famille semble aimer la musique et des "tap tap boum boum" envahissent la zone, et dans ce vacarme, ils crient plus qu'ils ne parlent pour pouvoir s'entendre, tout le camping en profite ...
Probablement que cela est pour eux une façon inconsciente de prendre une revanche sur les autres, sur la société, de prendre le pouvoir sur le camping ... qui osera aller leurs dire d'arrêter ? personne.

Vélo à moteur 2 mollets
Les voisins d'un superbe camping-car viennent me parler et me poser des questions sur mon vélo. Il y a maintenant une nouvelle question qui revient presque à chaque fois "il est électrique ?" ... je dois me justifier, dire non il n'est pas électrique, uniquement musculaire. J'ai l'impression parfois de passer pour un extraterrestre ! Et pourtant c'est si facile de pédaler, les gens l'ont oublié le jour où ils sont montés dans une voiture et ils n'en sont plus redescendus.

Déménagement
10h du soir, je suis fatigué, j'irai bien me coucher, mais les "tap tap boum boum" sont toujours aussi agaçants. De plus je m'aperçois que j'ai planté ma tente sous un lampadaire, j'ai le chic, à chaque fois je me fais avoir bêtement. C'en est trop, je déménage à l'autre bout du camping, au plus loin de la source de bruit ... et quand j'ai fini, le bruit s'arrête.

Frissons
La nuit tombe, je suis dans un coin du camping, au bord de la rue et d'une maison ... elle est mastoc, moche, au jardin vide, triste, entourée de hauts murs, lugubre, avec même un chien patibulaire ... une présence désagréable. Mon imagination galope, je l'imagine bien dans un film policier, une histoire de cadavre caché dans le sous sol, des occupants sordides ...

2 eme jour de Ezy-sur-Eure à Pont-Authou

Mercredi 10 juillet

J'ai faim
La journée s'annonce belle, je déjeune avec du muesli, deux pains aux raisins, du thé à volonté ! Pas de rationnement quand je suis en rando, j'ai besoin de calories, je mange tout ce qui me plait !

Société de Consommation
Plutôt en forme ce matin, cela fait plaisir, balade tranquille par les petites routes jusqu'à Evreux.
Je rentre dans un centre commercial, immense, gigantesque, des parkings à perte de vue, des bâtiments commerciaux sur plusieurs kilomètres carré. J'arpente une galerie commerciale démesurée, tout ça pour aller acheter mon pique-nique de 5 ou 6€.

Avec mon vélo, c'est sûr, je suis un extraterrestre, ici tout est fait pour la bagnole, elle est l'idole indispensable pour venir jusqu'ici, dans ce parc d'attraction géant.
Il y a tout de même trois arceaux à vélos non loin de l'entrée, histoire de se donner bonne conscience.
Mais où est passée la petite épicerie de mon enfance "La Ruche" où j'allais acheter une boite de crème Mont-Blanc pour le dessert de midi ?

Le monde a changé, Dylan l'a chanté il y a longtemps déjà, "♫The time they are a-changin", un poète visionnaire. Cabrel aussi à la même époque avec "♫Répondez moi", un appel au secours devant la déshumanisation des HLM et la disparition de la Nature, "♫ il n'y a même pas d'abeilles sur les pots de confiture".
Tant pis si j'ai l'air d'un imbécile sur mon vélo, je ne veux pas être complice de cette folie consumériste. Un de ces jours, le retour à la réalité sera dur.

Extase
Je retrouve le sourire en accédant à la piste cyclable d'Evreux, une ancienne voie ferrée, 40 km à travers la campagne, superbe, pas de voiture, pas de camion, le silence de la Nature, le chant des oiseaux, des grillons, sensation de légèreté, de douceur, de liberté ...
Voyage à vélo de Paris à la Normandie

Voyage à vélo de Paris à la Normandie
Le doute
Il fait chaud, je dois économiser sur mon eau, les kilomètres paraissent plus long, et parfois j'ai l'impression de me trainer, à 15 km/h ... ai-je un problème mécanique ? un frein déréglé qui me ferai dépenser de l'énergie en pure perte ? je m'arrête, je vérifie que chaque roue tourne normalement à vide ... non, rien, tout est normal, ce n'est qu'un faux plat montant invisible qui m'a fait douter, à moins que ce soit du vent de face ? non, il n'y a pas de vent ... ou alors tout simplement une petite fatigue passagère ... possible.

Prix bas toute l'année
Enfin le bout de la piste, le camping municipal de Pont-Authou, 4€95 pour la nuit, un tarif pareil ça n'existe plus !
Voyage à vélo de Paris à la Normandie
Ce camping est principalement occupé par des bungalows à l'année, et probablement certains sont utilisés comme résidence principale.
Un homme promène son chien et vient discuter avec moi. Il aborde plein de sujets comme le nucléaire qui va nous coûter très cher dans l'avenir, il ne croit pas au bio, il dit n'être pas écolo ... je trouve tout de même que tous ces sujets le tracassent.

3 eme jour de Pont-Authou à Trouville

Jeudi 11 Juillet

Je dors profondément jusqu'au lever du jour. Je traîne, je commence à ressentir un peu de fatigue.
Le temps est gris ce matin. En bordure d'un étang, ce panneau, plutôt original ... attention grenouille (ou crapaud) ... Est-il efficace pour sauver quelques batraciens ?
Je traverse la ville de Pont-Audemer aux belles maisons à colombages, aux pavés d'époque ... un supplice pour cycliste !
Passage à St-Sulpice-de-Grimbouville, 
Je fais un détour par le pont de Normandie
Voyage à vélo de Paris à la Normandie
Une très belle réalisation, impressionnante.
Puis Honfleur sous un soleil implacable.

La suite de la rando du jour est un peu vallonée avec de belles côtes, courtes mais bien raides, face au soleil qui se fait brulant cet après-midi.
Il y a pas mal de circulation sur cette route étroite, dont d'énormes tracteurs tirant des remorques de gravats qui vont et viennent en permanence, j'ai l'impression d'être un moustique à coté de ces monstres ... bon à être écrasé !
Un nouveau bruit sur mon vélo vient d'apparaître, un cliquetis du coté de la roue avant, je ne vois qu'un problème de rayons qui se seraient détendus et qui bougeraient dans leurs logements à chaque tour de roue ... voilà ce que c'est que d'acheter du premier prix ! ça vaut rien !

Au camping Les Oiseaux
Dans une descente, je rate l'entrée du camping, je suis bon pour remonter la pente ! Comme on dit "quand on n'a pas de tête, on a des jambes !".
Je m'installe, à flanc de falaise, paysage fantastique sur la mer et sur la côte jusqu'au Havre.
Voyage à vélo de Paris à la Normandie
Roulez jeunesse
Un cycliste est à coté de moi, c'est un jeune, un hollandais, parle un anglais parfait, je bredouille quelques mots, on arrive à se comprendre. Il est plein d'entrain, vif, bavard, souriant, un plaisir à côtoyer. Dans la conversation, il me demande quel âge j'ai ? Mince, pourquoi me demande t'il cela ? je réponds " 66 and tomorow 67 !" ... il parait étonné et me félicite. C'est la première fois que quelqu'un s'extasie sur mon âge, c'est pas bon signe ... mais je peux aussi le prendre du bon coté, je pratique toujours cette vie simple, rustique et sportive du randonneur à vélo, à mon âge je ne me suis pas encore laisser aller aux excès du confort "moderne".
Un autre cycliste se joint à nous, il est français, un jeune aussi, qui pratique le vélotaf, 37km pour se rendre à son travail ! avec ça s'il n'est pas entrainé !!? Au fil de la conversation, je sens en lui des préoccupations environnementales (réchauffement, pollution ...) et sociétales (violence, individualisme ...). Il est partisan d'une vie plus simple, plus respectueuse de la Nature. C'est sûr, nous sommes sur la même longueur d'onde, même si une à deux générations nous séparent.

Soirée idyllique, j'admire la mer depuis mon sac de couchage.

4 eme jour de Trouville à Douvres-La-Délivrande

Vendredi 12 juillet

Ce matin mon voisin à oublié de se réveiller, il voulait partir très tôt, j'ai pris de l'avance sur lui dans mon rangement. Dès qu'il m'aperçoit, il me lance un énergique "Happy birthday !!".

L'insouciance
Aujourd'hui le temps est menaçant, de plus en plus gris, de la bruine toute la matinée, et même de la pluie du coté de Cabourg.
Je cherche un abris-bus pour une pause ... ah non celui-ci est déjà occupé ... eh ? mais c'est mon copain hollandais !! Il m'explique qu'il n'a pas de veste imperméable, c'est beau d'être jeune, on est confiant, on a peur de rien, on a l'avenir devant et il parait radieux !
Voyage à vélo de Paris à la Normandie
Il a raison, la pluie s'arrête vers midi et déjà le soleil revient !
Cette dernière étape n'est qu'une formalité, plate, avec quelques belles pistes cyclables.
Luc-sur-Mer, ça y est je suis presque arrivé.
Ce soir j'aurai peut-être droit à un gâteau d'anniversaire en famille ... on verra bien !
Entrainement concluant, je suis paré pour les prochaines randos ! 
Juste revoir ce problème de rayons, le drone restera peut être à la maison, et certains ustensiles aussi, je dois simplifier et alléger au maximum, j'ai prévu de la montagne.

Si vous ne connaissez pas Brouter.de, c'est l'occasion, un algorithme très performant pour calculer des itinéraires.
Voyage à vélo de Paris à la Normandie

Commentaires