Le Flux S9-OL-sm

Cela faisait 12 ans que je roulais sur un Optima Oryx, nous avons fait ensemble de nombreux kilomètres et fait de belles randonnées. J'avais envie de renouveau et d'un peu plus de confort.

Malheureusement l'offre de vélo couché s'est réduit comme peau de chagrin ces dernières années, et il est devenu difficile de trouver le vélo idéal.

J'avais oublié cette petite marque allemande, Flux, qui était présente au SPEZI 2023, et j'ai pu y essayer leur vélo. J'ai eu le déclic, il correspondait exactement à mes désidératas ! 

Vélo-couché Flux S9OL-sm

Mon cahier des charges

  • un vélo pour voyager, avec la possibilité d'accrocher des bagages de type sacoches Vaude/Ortlieb, permettant un démontage facile lors des transports en train.
  • Ensuite le confort, avec l'âge on est plus sensible(!), donc suspension avant et suspension arrière qui ne mange pas l'énergie de pédalage.
  • Bien sûr des freins à disques, si possible de 180mm, avec le confort de commandes hydrauliques.
  • Un siège confortable, relativement allongé, pas trop haut, les pieds devant toucher le sol à plat à l'arrêt.
  • Le guidon, bôme ou guidon en U, permettant de se redresser lors de l'arrêt.
  • Un tarif acceptable, 

Les alternatives

Dans les vélos qui auraient pu me plaire il y avait l'Azub 6, de fabrication tchèque, une marque qui propose une belle gamme de trikes et vélos couchés. Mais la position sur l'Azub 6 est pour moi trop assise, pas assez couché, dommage ...

Egalement le SpeedMachine de chez HPvélotechnik, avec un grand choix d'options permettant de faire exactement le vélo qui convient ... mais l'addition monte vite. J'avais une expérience avec un modèle à siège mesh et guidon Under, siège trop haut et guidon impossible pour moi, donc je ne voulais pas risquer un deuxième échec.

Bien sûr il y a Wolf&Wolf un constructeur Suisse, qui propose de très belles machines, légères, faites sur-mesure, mais aussi trop chères pour mon budget et peut-être pas assez confortables(pas de suspension) ... mais j'ai hésité tant mon essai au SPEZI avait été positif !

Le Flux S9-OL-sm

Ce modèle est celui commandé en Mars 2024, pour petit gabarit, roues de 20 et 24 pouces, double plateau, dérailleur 11 vitesses, hauteur de siège 52 cm, cadre acier cr-mo.

Vélo-couché Flux S9OL-sm

J'ai demandé en option: la garniture de siège VentoFlux, les freins hydraulique MT200, le porte-bagage, les garde-boues, la béquille et la couleur rouge.

J'ai fait une demande pour avoir des pneus Schwalbe Marathon Green et des disques de 180mm.

La transmission

Cassette S-Ride 11-42 et dérailleur S-Ride M410. pour 11 vitesses.

Dérailleur du Vélo-couché Flux S9

Le vélo est aussi équipé d'une protection de dérailleur, un article que l'on trouve sur les vélos enfants ... et pourtant en cas de chute, c'est la patte de dérailleur qui trinque, d'ailleurs dès la 3eme sortie, j'ai chuté dans une côte bien raide, mon talon ayant touché la roue ... la protection à été efficace, elle est maintenant bien éraflée ! Sans cela, je serais peut-être rentré à pied ...

Double plateaux de 30 et 48 dents.
Plateaux du Vélo-couché Flux S9
En pratique, ces plateaux avec une bonne différence entre eux, sont très efficaces pour les reprises, plus besoin de rétrograder de 3 ou 4 vitesses, il suffit de changer de plateau.
Les manivelles sont costauds, sans marque, longueur 17 cm, en option elles existent en 15 cm pour les petits gabarits, et comme je ne fais que 1,65m j'aurais dû les choisir, l'amplitude de pédalage aurait été moins grande, mieux pour les hanches et genoux, mais comme inconvénient moins de couple pour grimper...

Amélioration future : trouver des manivelles plus légère, de 15 ou 16 cm.

Pour que l'ensemble puisse couvrir toutes les vitesses possibles, la longueur de chaîne doit être bien réglée. La possibilité du dérailleur est donnée pour 49 dents et l'amplitude de cet ensemble plateaux-pignons est de 49 dents(!), on est très limite avec plateau/pignon de 30x11, et de l'autre coté en 48x42, mais ça passe.

Cheminement de la chaîne

Vers l'avant la chaîne est guidée dans des tubes. C'est une façon de faire assez classique dans le monde du vélo couché. Cela a l'avantage de protéger le cycliste du cambouis, ainsi que d'éviter une roulette intermédiaire pour le passage de la chaîne au niveau de la fourche, par-contre le mouvement de la chaîne est moins fluide.

Je l'ai modifié en ressortant le brin de traction de l'attache afin qu'il soit bien droit entre le plateau et la roulette, et j'ai remplacé le long tube du retour de chaîne par un morceau bien plus court, juste pour ce passage au-dessus de la fourche. La chaîne a ainsi retrouvé de la fluidité.
Chaîne du Vélo-couché Flux S9

Une belle roulette permet de renvoyer le brin de traction vers la cassette, sans bruit.
Un tampon de mousse mystérieux après la roulette, peut-être pour éviter que la chaîne ne touche le métal dans certaines situations. 
Ici sa présence est probablement dû au porte-bagage qui vient se fixer juste à cet endroit.

Roulette du Vélo-couché Flux S9

Les commandes

Commande poignée tournante linéaire pour les plateaux. Le changement est à peine moins rapide qu'avec des shifters, mais je trouve cela plutôt pratique, avec des changements plus en douceur.
Le rapport entre les deux plateaux correspond à un peu plus de trois vitesses.


Les 11 vitesses se commandent du bout des doigts avec un shifter SLX Shimano à double gâchette.

Braquet/développement

Ce vélo est plutôt orienté pour la grimpe, moins pour la vitesse.
Dans la position maxi en 30x42, le braquet est de 0,71, soit un développement de 1,40 mètre par tour de pédale, environ 5 km/h à 60 tours/minute. Pas de souci si on tient l'équilibre, ce développement permet de grimper aux arbres.
Dans la position la plus longue en 48x11, le braquet est de 4,4, soit un développement de 8,50 mètre, environ 31 km/h à 60 tours/minute. On peut donc pédaler jusqu'à 35 voire 40 km/h.

Le freinage

De base équipé en disques de 160 mm, j'ai demandé des disques de 180 mm. Je garde un mauvais souvenir de surchauffe des freins dans une descente un peu raide en montagne avec des disques de 160 mm. Les disques de 180 mm sont parfaits et correspondent bien aux besoins d'un vélo de voyage chargé, peu de risque de surchauffe, usure moindre, et efficacité accrue.

Les disques sont des 180 mm, au design soigné, assortis à la couleur du vélo !
Freins à disque du Vélo-couché Flux S9

Disque arrière.
Freins à disque du Vélo-couché Flux S9

Les leviers de frein et mâchoires sont en Shimano MT200 hydrauliques, une option, de base ce sont des freins Avid BB7 à câble.
Shifter et manette de frein du Vélo-couché Flux S9

Les suspensions

La suspension avant est souple avec un bon débattement.
C'est un modèle sans branding, d'après la description elle serait de marque SPINNER.

La suspension arrière est positionnée horizontalement, il me semble qu'elle est insensible à l'effet de pompage. C'est une suspension à ressort de type DV-22, plutôt ferme, qui sera plus souple en voyage avec 20kg de plus. Sa longueur entre-axes est de 150 mm.

Enfin je peux rouler tranquille sur les pavés (!).
Suspension arrière du Vélo-couché Flux S9
Amélioration : plus tard je la changerai par une pneumatique. 

Les roues

Une roue de 20 pouces à l'avant permettant une hauteur de siège(52cm) correcte pour les petits gabarits comme moi, associée à une roue arrière de 24 pouces. La longueur hors-tout du vélo est ainsi contenue, avec 1,90 m.

J'ai demandé à être équipé de Schwalbe Marathon Green, des pneus qui n'ont pas peur des chemins, faits en gomme recyclée, qui j'espère devraient m'assurer une certaine immunité face à la crevaison ...
Seul inconvénient, ils sont lourds, le 24 pouces pèse 830g.

Pneu avant   47x406  20-1.75
Pneu arrière 47x507  24-1.75

Amélioration : je changerai peut-être pour des pneus plus roulants, plus légers, mais en 20 et 24 pouces il n'y pas beaucoup de choix.

Bonne surprise, la roue libre ne fait presque aucun bruit ! J'avoue que j'avais un peu peur de me retrouver avec un de ces moyeux horriblement bruyants qui équipent parfois des vélos haut de gamme ... 

Les axes de roue

À l'avant c'est un axe à serrage rapide diamètre de 5 mm, entre-axe de 100 mm.
À l'arrière, serrage par clé Alen de 5.

Le guidon

Le guidon est un U bar, superbe, permettant une position très confortable, très reposante.
Guidon du Vélo-couché Flux S9
Comme inconvénient la position des poignets qui n'est pas dans l'alignement des mains, et l'appui sur la gâchette plus lointain.
Vélo-couché Flux S9OL-sm

Le siège

C'est un élément primordial en vélo-couché. J'avais été déçu par celui de mon vélo précédent, trop étroit, trop cambré, la base pas assez relevée pour pouvoir se caler confortablement. Celui-ci au contraire a toutes les qualités !!
La structure est en contreplaqué de hêtre moulé, et peinte en noir.
L'assise "VentoFlux" (en option) est faite d'une matière de fibres plastiques aérées de chez Ventisit, avec à l'intérieur une mousse pour un meilleur confort, et il faut reconnaître que c'est réussi !
Siège du Vélo-couché Flux S9
On peut régler légèrement l'inclinaison en jouant sur la fixation supérieure avec un débattement de quelques centimètres.
La position du cycliste sur ce siège est plutôt allongé, ce qui me va bien.

À noter à l'avant du siège, deux perçages à droite et à gauche pour monter des porte-bidons.
Siège du Vélo-couché Flux S9

Le porte-bagage

C'est un élément en option, indispensable pour pouvoir accrocher des sacoches.
Porte-bagages du Vélo-couché Flux S9

Je désirais pouvoir mettre mes deux sacoches Vaude 2x21 litres et mes petites 2x12 litres afin de pouvoir monter et démonter rapidement mes bagages, cela semblait possible, mais en fait l'accroche sous le siège ne permet pas le montage des petites sacoches. 
Vélo-couché Flux S9OL-sm
Mais ces deux sacoches associées à un sac étanche au-dessus permettent déjà d'emporter le nécessaire en voyage.
Je vais tout de même revenir aux sacoches de type banane de chez Radical qui s'accrochent de part et d'autre du siège tout en améliorant la position du centre de gravité, par contre les montages/démontages seront plus fastidieux.
Ici aux Pays-Bas ...
Vélo-couché Flux S9OL-sm

Câblerie

Les câbles venaient frotter légèrement l'intérieur des cuisses en mouvement ...
J'ai refait le câblage à cet endroit comme ceci, et là c'est bien !
Vélo-couché Flux S9

Le poids

Il est lourd ... environ 19 kg dans cette configuration.
Mais c'est un vélo de voyage, pas un vélo de course.
À savoir qu'un vélo droit de randonnée de marque Fahrradmanufaktur fait entre 16 et 17 kg, la différence n'est pas énorme.

Si le voyage n'est pas une priorité, on peut bien sûr demander au constructeur un modèle plus orienté "racing", il saura faire à partir de ce cadre un vélo beaucoup plus léger.

À partir de ce modèle, on peut si envie de légèreté, économiser des grammes sur de nombreux points, que ce soit sur les pneus, les garde-boues, la chaîne, la fourche, la suspension arrière, les manivelles, le porte-bagage ... 
On pourra ainsi repasser sous la barre des 15 kg et même moins, ce qui est une valeur (presque) légère pour un vélo couché métal.

Premier bilan

Les sensations sont excellentes, je m'y suis senti à l'aise tout de suite, il est ferme et confortable même sur les revêtements rugueux ou les pavés. Il reste nerveux malgré son poids, de même dans les côtes, il est agréable et plutôt bon grimpeur, en tout cas bien équipé pour cela.
La position est très agréable avec son superbe guidon et d'un grand confort dans son siège super luxe.
Vélo-couché Flux S9OL-sm
Le fanion est de ma fabrication ... trois brins de canne à pêche pliables.

Mon premier voyage fut pour les Pays-Bas, 600 km de Lille à Urk sur les bords de l'Ijselmeer, avec 20 kg de bagages, et huit trains en tout pour l'aller et le retour !
Aucun problème technique, et grand confort pour rouler toute la journée, sans aucune douleur nulle part !
Vélo-couché Flux S9

La marque Flux

La société commercialise ce vélo-couché décliné en plusieurs versions, ainsi qu'un beau vélo droit en deux formats de cadres.
Ils font évoluer régulièrement leurs modèles en fonctions de l'évolution des composants, mais ils ne proposent pas encore de modèle VAE (mi 2024).
Leur site est simple, la société n'a pas pour l'instant misé sur le site web pour bien présenter et guider le client dans son achat, très peu de photographies et même aucune pour le modèle présenté ici.
Le bon de commande est un pdf en allemand ... mais heureusement pas de problème pour dialoguer en français via mails.
Flux n'a pas de distributeurs officiel en France, mais Cyclociel à Villeurbanne le propose dans son catalogue.

On trouve peu d'information sur le web pour ce vélo, tout de même cet article d'un cycliste allemand sur son modèle année 2015 : https://renekmueller.com/Flux_S900

Le Flux S9 en voyage

Vélo-couché Flux S9 aux Pays-Bas

Vélo-couché Flux S9 aux Pays-Bas

Vélo-couché Flux S9 aux Pays-Bas




Commentaires

  1. Bilan très complet qui répond à beaucoup de questionnements sur le vélo couché et m’orienté de plus en plus vers un futur achat. Faut-il se déplacer à l’usine pour passer commande ? Ma taille étant de 170 cm les critères de dimension de ce flux S9 peuvent être adaptée à ma taille.
    Merci
    Philippe k

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai tout fait par mail, j'ai envoyé le bon de commande pdf, je leurs ai demandé quelques options non prévues (disques de 180, pneus), il y a au moins une personne qui maîtrise parfaitement le français. Le vélo est emballé soigneusement dans un grand carton, pas de souci de ce coté là. Il y a plusieurs tailles, "ML für 168-190cm" , "XL für 182-205cm" ... j'ai pas bien compris la taille des roues, 26 ou 24 pouces ... ce doit être 24 pouces à l'avant si fourche suspendue. Le mien est la version petit gabarit en 24-20 pouces "SM für 152-180cm". Ils sont installé près de Munich, un peu loin, mais ils seront peut-être au SPEZI fin avril, une bonne occasion de tester tout ce qui existe dans le domaine des vélos spéciaux. Amicalement, Jack

      Supprimer
  2. y parait flux c'est fini ? ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu aussi cette information passer sur le forum AFV, mais je n'en ai pas la confirmation pour l'instant. J'ai remarqué qu'ils ne seront pas présent au SPEZI en Avril prochain, le site web est toujours actif ... du coup je leurs ai envoyé un mail ... je verrai si j'ai une réponse. Jack

      Supprimer

Enregistrer un commentaire