Que vaut le Véligo ?

Une fois n'est pas coutume, ce ne sera pas de vélo-couché dont parlera cet article ! mais d'un vélo droit, classique de chez classique, de style et de confort Hollandais, de surcroît électrique ... acronyme VAE, prononcez "Véhaheu" Vélo à Assistance Electrique.

Qué za quo le Vélogo ...Valigo ... Véligo ? C'est un vélo en location, un service initié par la Région Ile de France. Le but étant de convaincre un maximum de Franciliens à rouler en vélo, afin de décongestionner petit à petit la Région, diminuer notre empreinte carbone et apaiser la circulation, qui, il faut l'avouer est devenue depuis quelques temps une jungle dans les grandes villes.
Il est plutôt réussi ce vélo, mais avec quelques défauts mineurs ...
Test Véligo, VAE

Pour un tarif de 40€ plus 5€ d'assurance par mois, ce vélo est abordable, ce n'est même pas le prix d'un plein de carburant ...

Mon vélo-couché c'est bien beau, mais franchement pour aller faire mes courses, ce n'est pas le vélo idéal, loin de là ! J'ai aussi un petit vélo pliable des années 70, bien pour faire 2 km, pas plus.
Je cherchais quelque chose qui me permettrait d'aller plus loin, pratique, costaud, rapide, agréable ... un vélo Hollandais, électrique si possible à cause du relief vallonné de la vallée de l'Yvette.
Cet offre de location me parut une bonne idée sans être obligé de passer par la case achat.
La commande via internet est relativement simple, à peine 1 semaine pour recevoir mon vélo par l'intermédiaire de Solicycle, en plein mois de Décembre, au plus fort de la grève des transports publics.

Le Véligo est bien conçu:
- Il est solide, il ressemble presque à un vélo cargo,
- Son cadre ouvert le rend très facile d'accès,
- Son guidon large et ses poignées ergonomiques assurent un grand confort de conduite,
- Des freins hydrauliques puissants et très souples à la fois,
- Des pneus larges pour l'adhérence et le confort(26x2,15),
- Un abri étanche pour le smartphone,
- Trois vitesses dans le moyeu que l'on peut passer à l'arrêt,
- Un panier métallique à l'avant, très pratique,
- Sécurisé par antivol roue, chaîne et géolocalisation,
- Bonne autonomie avec une batterie de 500W (36V 14A),
- Accélération douce, ressemble à une détection de pression des moteurs pédaliers.

Quelques défauts tout de même ...
- Une taille unique qui ne conviendra pas pour les grands gabarits, ni pour les plus petits,
- Pas de rétroviseur, c'est gênant,
- Des freins à patins, un doute sur leur efficacité sous la pluie,
- Les boutons + et - du choix de niveau de puissance sont invisibles et mal placés,
- La clé de l'antivol et la chaîne dépassent légèrement et les talons les effleurent lors du pédalage,
- Durée de location limitée à 9 mois maximum, absurde !
- Rigidité du contrat (impossible de demander un chargeur supplémentaire à posteriori),
- Une caution de 400€ (non retirée), dans le contrat "prélèvement éventuel",
- Interface intelligente, une promesse,
- Le feu avant est mal placé, juste au-dessus du panier,
- Feu arrière minimaliste,
- le nom de VéliGO, encore une anglicisation agaçante.

Il n'a pas de suspension, je ne sais pas si c'est un défaut ou une qualité ?
C'est un défaut, le confort s'en ressent, trous, bosses et rues abimées font trembler sérieusement le cycliste.
C'est un avantage, le vélo est moins lourd, il est plus ferme, plus "sportif".

Pour ce type de location, il faut avoir un endroit sécurisé pour parquer son vélo, un garage étant l'idéal.
Sensations Véligo
Avec ce vélo, les côtes n'existent plus, les faux plats terminés ... et il va vite, heureusement que la motorisation est limitée à 25km/h sinon je serais toujours en excès de vitesse !
La position assise est très confortable. La stabilité est excellente même à très petite vitesse. Le vélo est ferme. Les pneus larges sont rassurants. Les 3 vitesses sont suffisantes et couvrent les besoins du cycliste entre 10 et 30 km/h. C'est vraiment un plaisir de l'enfourcher !
Il me manque des sacoches à l'arrière pour pouvoir faire des courses un peu plus sérieuses qu'un petit panier.

Performances
L'hiver n'est pas l'idéal pour de longues balades et tester les possibilités de la batterie ... combien de kilomètres peut-on faire avec un plein (!).
Petit tour de 12km et 200m de dénivelé positif, niveau 1 sur le plat et 2 dans les côtes, 15% de batterie en moins. Si l'indication de jauge est linéaire, on peut tabler sur plus de 70 km vallonnés, ce qui n'est pas mal du tout ... cela reste à confirmer tout de même, mais avec une batterie de 500W, ce vélo est bien loti, et l'on peut espérer même plus !
La dépense énergétique est proportionnelle au poids du cycliste, plus on est lourd, moins on fera de kilomètres.
A savoir qu'il ne faut jamais décharger complètement la batterie ...

Le Véligo aussitôt arrivé, presque reparti ...
La durée de location est limité à 6 mois (+ prolongation de 3 mois sur demande) ... à la fin du contrat, il faut le rendre, pas de renouvellement, c'est terminé !
C'est une rupture de service brutale ... avec publicité mensongère " Véligo Location : le plus grand service public de location longue durée de vélos électriques  ici sur la presse officielle de la Région ... location longue durée ! cherchez l'erreur ...

Via Twitter j'ai eu cette réponse "Bonjour Jacques, le principe de la location du Véligo est de permettre au plus grand nombre de pouvoir tester un VAE de qualité durant 6 mois, avec une possibilité de prolongation de 3 mois donc."
Je n'appelle pas ça une location, juste un prêt, un test ...
Véligo
Je n'avais pas du tout compris cela. Pour moi, c'était tout simplement une location de 6 mois minimum, renouvelable autant de fois que l'on désirait ... Je suis déçu, je serais bien parti en randonnée l'été prochain avec ... mais bon 40€ par mois, ce n'est pas donné non plus.

Un vélo de luxe
Il faut savoir que la Région a prévu un budget de l'ordre de 62 millions pour cette opération, pour 10000 vélos, soit 6200€ par vélo !! ... pour un vélo d'une valeur de 1500€(*) ... mais où passe tout cet argent ?
Avec ce budget, combien de kilomètres de pistes cyclables protégées aurait-on pu faire ? Combien de parkings à vélo sécurisés dans les gares franciliennes ?

(*) après réflexion et recherche d'un équivalent, sa valeur doit être supérieure, 2000 à 2500€.

C'est tendance, élections municipales en vue (Mars 2020)
Actuellement, mairies et Région vous offrent des primes à l'achat de VAE, c'est à la mode, les collectivités se doivent de promouvoir le vélo. Les bulletins municipaux débordent d'informations sur les bienfaits du cycle et sur les réalisations municipales ... qui se résument bien souvent à de simples logos peints sur la voirie.
Pousser les gens à rouler en vélo, c'est bien, mais si il n'y a pas d'infrastructures, cela ne fonctionnera pas.

Bon, je vais tout de même profiter de mon vélo les mois prochains, mais pas aussi bien que si je ne m'étais pas posé toutes ces questions !!

En image
La protection smartphone super efficace,
Véligo, VAE
Le tableau de commande, les boutons + et - malcommodes,
Test Véligo
Trois vitesses dans le moyeu, convient à toutes les situations,
Test Véligo
Moteur dans la roue avant, simple et efficace,
Test Véligo
 Porte bagage solide,
Test Véligo
 Couleur peu discrète, il se confond avec certains vélos en libre accès, les vélos Zoov.
Véligo, VAE

6 mois plus tard ...
La fin du contrat approche, je cherche un remplaçant ... le Véligo à mis la barre assez haute, j'ai du mal à trouver son remplaçant, ou alors dans des tarifs supérieur à 3000€.
Le Véligo est-il le vélo idéal ? Peut être bien !

Commentaires

  1. Merci pour ton essai moi-meme dans la vallée de l'yvette, je me posais la question de son comportement en cote...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message, il est pas mal le Véligo, plutôt nerveux, agréable à conduire et rapide. Depuis j'ai acheté un Trek avec un moteur Active Line, bien plus mou ... un peu déçu du coup pour la motorisation, le reste étant très bien. Jacques

      Supprimer
    2. Je devrais le recevoir à Gif demain ou samedi. J'espère que cet affreux panier est démontable ! Je vais l'essayer pour le vélotaf durant 15jours (droit de retractation durant les 14 premiers jours);

      Supprimer
    3. Je pense que le panier est démontable, quelques boulons me semble t-il, ne rien perdre, il faut le rendre complet ! C'est la bonne saison pour le vélo, on y prend goût rapidement !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire